Ce dimanche 21 février, 1er dimanche de Carême, 9 adultes de la Mayenne ont vécu l’Appel décisif et l’inscription du nom. De quoi s’agit-il ?

Mgr Scherrer, notre évêque, au nom de Jésus et de l’Église, a appelé 9 catéchumènes qui recevront les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, 1ère des communions à Pâques prochain. Cette célébration diocésaine, l’Appel décisif, s’est déroulée à l’église Sainte Thérèse à Laval. Chacun des catéchumènes a répondu personnellement à cet appel par « me voici » et a inscrit son nom sur le registre diocésain.

Quel est le lien avec le Carême ?

Par cette célébration, les catéchumènes entrent dans ce temps de carême, soutenus par leur communauté, car c’est l’Eglise toute entière qui chemine avec eux vers Pâques, à la rencontre du Christ ressuscité.

 

Comment nous, chrétiens, sommes-nous concernés ?

Ce temps est aussi pour nous baptisés, un temps où nous pouvons reprendre à notre compte les questions posées dans ce rite de l’appel décisif : sommes-nous, nous aussi fidèles à l’écoute de la Parole de Dieu annoncée par Jésus dans l’Évangile et transmise par l’Eglise ? Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant de questions qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière : « me voici ». (Is 6, 8).

Au cours de la célébration, chaque catéchumène s’approche de l’évêque pour recevoir un mot d’encouragement pour poursuivre son chemin. Puis, Mgr Scherrer lui remet l’écharpe violette, couleur de la conversion. Il devient ainsi « appelé » ou « élu ». Pourquoi d’autres chrétiens ne porteraient-ils pas une écharpe violette pour symboliser également leur démarche de conversion à leurs côtés pendant ce temps de Carême ? La conversion est un retournement. Nous sommes invités à accueillir aujourd’hui Jésus dans nos vies, à Le laisser nous aimer et à lui remettre avec confiance toute notre vie. Lui seul est notre Salut.

Avec les catéchumènes qui répondent « Oui » à l’Appel décisif de Dieu, en ce temps favorable de l’entrée en Carême, tous rassemblés autour de l’évêque ou chacun dans sa paroisse en petit comité, cheminons avec joie et enthousiasme vers Celui qui vient à notre secours, maintenant.

« Les catéchumènes que nous accompagnons vers les sacrements de Pâques attendent de voir en nous les signes d’une vie transformée par le baptême. Prions le Seigneur pour eux et pour nous. En nous stimulant les uns les autres dans la conversion, que nous soyons prêts à vivre la grâce de Pâques. » (RICA [1] 143)

 Belle conversion à nous tous à la suite du Christ ressuscité.

« Dieu n’appelle pas les meilleurs mais Il rend meilleurs ceux qu’Il appelle »

Père René-Luc

[1] Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes

Appel d’une catéchumène en 2020.
©diocesedelaval.fr

Quelques photos de la célébration de l’Appel décisif de dimanche 21 février 2021.