« Vous avez vécu en frères et sœurs aujourd’hui » : lorsque Dominique Lelièvre, diacre de la paroisse d’Ernée, parle aux enfants de l’ACE du secteur d’Ernée, un grand silence se fait. Une trentaine d’enfants et de jeunes de 7 à 15 ans, réunis comme à chaque vacances scolaires, écoute avec attention les mots de Dominique.

La journée a été intense et bien remplie, comme à chaque rencontre. Mais en fait, c’est quoi l’ACE ?

L’ACE, Action Catholique des Enfants

L’ACE est un mouvement d’Église et d’éducation populaire qui accueille les enfants et les jeunes de 6 à 15 ans. Ce mouvement vise à aider les enfants qu’il accompagne à expérimenter les valeurs humaines et chrétiennes dans le respect des diversités. Certains enfants viennent de familles chrétiennes et sont catéchisés ; d’autres viennent à l’ACE car ils partagent les valeurs que le mouvement véhicule.

Tous les deux ans, l’ACE choisit, à partir des désirs des enfants, un thème qui guidera les actions proposées. Depuis septembre dernier, les clubs vivent leurs rencontres au rythme du slogan « Meilleur qu’hier » : un thème parfait pour explorer les sujets autour de l’écologie,  du soin des plus faibles, de la solidarité… Autant de sujets qui sont abordés à chaque rencontre.

Le club ACE d’Ernée se réunit pour une journée à chaque vacances scolaires, et propose un camp au mois d’août aux enfants du club. En Mayenne, il existe deux autres clubs, celui de Laval et celui de Renazé.

Une journée de jeux, de réflexion, d’action et de prière !

La journée se déroule au gré de multiples activités : la matinée est consacrée au tournage d’un clip sur la chanson nationale de l’ACE, « Meilleur qu’hier ». Accompagnés par les grands jeunes, les enfants se mettent en scène et font face à la caméra. Le tout sera envoyé à l’équipe nationale de l’ACE qui en sélectionnera peut-être quelques images pour illustrer le clip officiel !

L’après-midi, plusieurs ateliers en petits groupes sont proposés. « L’ACE a un incroyable talent » tout d’abord, où les enfants montent des scénettes et des chorégraphies de haut niveau qui seront présentées en fin de journée à un jury exigeant ! Dans le second atelier se prépare le goûter : des dizaines de crêpes sont cuisinées avec amour en ce jour de Mardi Gras. Enfin, dans le dernier atelier, on s’affronte dans la bonne humeur autour de plusieurs jeux de société.

Après le spectacle de fin de journée où chaque équipe a pu présenter au jury et à tout le club leur représentation, un temps de récollection est vécu en grand groupe. On prend le temps d’écouter un bout de la Parole de Dieu, des paroles du Pape François… Le Père Jean-Marie Véron et Dominique Lelièvre viennent passer ce temps avec les enfants, avant un bon goûter bien mérité.

Et les jeunes dans tout ça ?

Au milieu des enfants, une quinzaine de jeunes âgés de 16 à 19 ans sont venus aider à l’encadrement, en complément de l’équipe des adultes. C’est certainement l’une des forces de l’ACE : cette présence de ces grands frères et de ces grandes sœurs venus servir les plus petits et animer la journée. La plupart sont des jeunes venus à l’ACE lorsqu’ils étaient enfants.

Pourquoi reviennent-ils ? « Pour redonner un peu de ce que j’ai reçu », dit l’une. « Parce qu’ici, on vit vraiment les valeurs de l’ACE, la solidarité, l’aide des autres… » dit une autre. Et puis, « on les connaît depuis tout petits ces enfants, et c’est génial de les voir grandir ! ». Une autre manière de suivre cet appel du Pape François aux jeunes : « Ton cœur jeune veut construire un monde meilleur… Soyez protagonistes de ce changement ! » (Christus Vivit 174)

Les clubs ACE en Mayenne :

En Mayenne, il existe trois clubs ACE : à Laval, à Ernée et à Renazé.
Contact : ace@diocesedelaval.fr