Vous êtes au SEM

La mission du Service Evangélique des Malades (SEM) se résume à partir de l’Evangile : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mat, 25, 36). Il s’agit principalement de visite à domicile et en maison de retraite  mais aussi à l’hôpital en lien avec son aumônerie spécifique. Par ces visites, la communauté chrétienne manifeste aux personnes malades qu’elles sont membres à part entière de la famille de Dieu. Témoignage.

Yves Malherbe, responsable diocésain du SEM

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25 ,36). A la suite du Christ, l’Eglise confie au Service évangélique des malades (le SEM), la mission de visiter, à domicile et en EHPAD, nos frères et sœurs malades, isolés, âgés. Envoyés par notre paroisse, nous sommes le relais entre eux et la communauté chrétienne qui se veut signe et présence du Christ. Les visiteurs enracinent leur amour fraternel dans celui de Jésus Bon Pasteur.

Bertrand, aumônerie EHPAD de Montsûrs

Je suis membre de l’équipe d’aumônerie et vraiment cette phrase « tu as du prix à mes yeux », je la fais mienne car quand je visite les résidents, je suis émerveillé de ce qu’ils me confient sur le travail des années passées, de leurs familles, de leurs passions (lecture, broderie, cartes, cuisine).

Il y a tellement de joie et d’amour quand ils évoquent tous ces sujets, je me sens tout petit et heureux d’avoir le privilège de ces confidences. C’est comme s’ils ouvraient un écrin pour me faire voir un diamant qui est inestimable. Ils m’apportent beaucoup, que de trésor dans nos frères et sœurs en humanité !

Cécile, visite à domicile à Mayenne

Léa, 95 ans : « Je me sens moins isolée lorsque tu viens me voir. Cela me permet de parler et de te montrer des papiers auxquels je tiens beaucoup et que je ne veux pas faire voir à tout le monde. Très souvent, j’ai du mal à trouver mes mots mais avec toi, je te fais une entière confiance et je peux tout te dire. « 

En effet, Léa voudrait dire beaucoup de choses mais sa tête a du mal à suivre… On peut le comprendre à son âge !