Pas besoin de partir bien loin pour s’évader et se ressourcer. Un peu de marche et le tour est joué… Cet été, partez marcher, autrement dit prier, méditer, vous refaire une santé, vous cultiver. Reste à enfiler vos chaussures et à remplir le sac à dos. Voici quelques destinations mayennaises. Vous avez le choix.

Lancez-vous à la découverte des chapelles visibles du public, il y en a plus de 300. Se munir simplement de l’excellent guide Chapelles, réalisé par la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne.

Le guide des chemins de petites randonnées de la Mayenne, les fameux PR aux traits jaunes, nous propose une trentaine de randos de 5 à 20 km. Chacune offre la joie de découvrir un petit trésor sacré.  Il n’est pas un kilomètre carré, de notre territoire qui ne soit pourvu d’un édifice religieux, calvaire, croix de mission, statue de la Vierge, etc. Ils servent de repères… Et pour les croyants, que de merveilleux repères !

Plus ambitieux, quoique ! La route St-Martin qui part de l’église St-Martin de Mayenne, et rejoint Tours, par Evron où l’on vient d’inaugurer une borne martinienne. Aujourd’hui balisée, la route emprunte notamment la voie verte, et de magnifiques chemins creux. Vous pourrez rejoindre en quelque jours, le Mont St-Michel, ou en quelques mois, la ville natale de saint Martin, Savaria, en Hongrie.

Découvrez aussi le chemin Montois, du Mont St-Michel vers Tours, qui passe un peu plus au nord-est de la Mayenne avant d’entrer rapidement en Sarthe. Pourquoi pas un départ depuis la maison de l’Auditoire de St-Pierre-sur-Orthe ?

Du nord au sud du département, marchez sur la route du Mont-St-Michel à Compostelle avec une variante par le sanctuaire de Pontmain. Le chemin passe par le halage. Et là c’est encore magnifique

A ne pas manquer, dans un grand nombre de villages, de petits chemins vous emmèneront vers une grotte de ND de Lourdes, un petit sanctuaire marial inattendu au cœur d’une forêt. Exemple la Chapelle à Bion, dans les bois de Niort-la-Fontaine,

Petite marche de quelques mètres, direction la crypte de Bazougers dans la paroisse St-Pierre-du-Maine Inattendue et insoupçonnée =. Vous ne serez pas déçu. Et non plus à la vue de la crypte de l’église St-Jean-de-Château-Gontier.