Dans l’impossibilité de participer à la messe, les chrétiens ne peuvent recevoir l’eucharistie concrètement sous la forme de l’hostie. Dans cette situation, une communion spirituelle est réellement possible. Comment cela se passe-t-il ?

La communion spirituelle consiste à s’unir à Jésus tel qu’il se rend présent dans l’eucharistie. On ne communie pas sacramentellement en recevant l’hostie devenu son corps mais on communie spirituellement en posant un acte de désir, de foi et de charité.

Un acte de désir

A l’origine, il y a le désir de Jésus : « j’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous ? » Jésus désire s’unir à nous et nous unir les uns aux autres. Jésus désire nous communiquer sa vie et son pardon. Il désire que nous nous mettions au service des uns et des autres. C’est pour cela qu’il institue l’eucharistie, pour que nous puissions goûter et manger les fruits de l’arbre de la croix.

Sur la croix, Jésus nous a acquittés de nos péchés, Il nous relie à son Père, il nous rassemble dans l’unité, il nous transfuse sa propre vie et transfigure notre cœur à l’image de son cœur doux et humble, il fait de nous des serviteurs et des témoins, en nous donne son Esprit.

Au désir de Jésus répond le nôtre ; l’amour est un échange. Jésus se rend visiblement présent dans l’eucharistie, afin que nous puissions le désirer le plus ardemment.

Mais ce qui est extraordinaire, c’est que la communion de désir peut suppléer la communion sacramentelle. La communion spirituelle est le but de la communion eucharistique.