Paroisse La-Sainte-Famille-sur-Oudon

Vivre les sacrements proposés par l’Eglise catholique

Le baptême

On peut se préparer et recevoir le baptême à tout âge de la vie, comme petit-enfants jusqu’à 5 ans, comme jeunes et adolescents (baptême d’âge scolaire) ou comme adulte.

Le Baptême des bébés et des petits enfants (moins de 5 ans)

Quel cadeau pour ces enfants ! Chers parents, n’oubliez pas que le baptême est la porte d’entrée pour la vie avec Dieu, pour une relation d’amour et de foi avec notre Dieu créateur qui nous aime tant, et qui veut notre bonheur. C’est leur donner un sens à leur vie : l’amour des autres et de Dieu, en découvrant par la suite, dans un groupe de « caté » la vie et le message de Jésus.

La préparation se fait au cours de deux réunions. Vous rencontrerez d’autres familles comme vous. Le curé et les membres de l’Equipe-baptême répondrons à vos questions. Prenez contact avec la Maison paroissiale pour fixer une date, au moins deux mois avant la date de célébration.

La préparation se fait au cours de deux réunions :
contact – Anne Veillée – 0623414055

Pour les jeunes en âge scolaire

C’est souvent par le biais du caté que ces enfants se mettent en route vers le sacrement du baptême. La demande de baptême est faite au prêtre ou au catéchiste par l’enfant et sa famille. C’est le point de départ d’une période d’accompagnement qui se met alors en route pendant une année scolaire environ. Cette période est adaptée au cheminement de la personne. Si la demande est faite par un enfant non catéchisé, sa demande est entendue et accueillie, cependant, une année ou deux de caté lui sont d’abord proposées.

Contact – Monique Droyaux – 0243986869

Pour les adultes

Leur accompagnement vers le baptême suit un cheminement proposé le diocèse après un dialogue avec le curé.

La première des communions

Ce sacrement accorde au baptisé d’être en communion avec le Christ et avec l’Eglise. Son signe est celui de recevoir une hostie consacrée, présence même de Jésus.

Contact – Monique Droyaux – 0243986869

La confirmation

Par le baptême, la vie de Dieu est donnée comme nouvelle naissance. La confirmation est un don nouveau, celui de l’Esprit-Saint qui permet de grandir davantage dans la foi. La préparation se fait à partir du Collège avec le soutien de la paroisse.

Contact – Père David Dugué – 0603602816

Le pardon

C’est un sacrement signe de l’Amour infini de Dieu. Il réajuste nos relations avec Dieu et nos frères en reconnaissant nos manques d’amour. Il nous rapproche du cœur de Dieu. Ce sacrement peut être demandé à tout instant auprès du curé. Pendant le Carême (avant Pâques), il est proposé en doyenné (plusieurs paroisses réunies) au cours d’une journée du pardon. Ce sacrement est aussi proposé aux enfants notamment au cours du cheminement de la Première des Communions et aux jeunes de la Confirmation.

Le mariage

C’est un sacrement qui bénit l’amour d’un homme et d’une femme. C’est un engagement pour la vie, appelant la fidélité des conjoints et le désir de fonder une famille. Sa préparation implique des rencontres dont l’une est communautaire (CPM : Centre Préparation du Mariage). Il faut prendre contact avec la paroisse au moins un an avant la célébration.

Le sacrement des malades

Au cœur des épreuves de la vie, ce sacrement vient donner le réconfort d’une Eglise qui se veut proche des frères souffrants. Il peut être demandé au cours d’une maladie grave ou bien en fin de vie. Il peut être demander plusieurs fois au cours d’une longue maladie.

Contact – Luc Rébillard – 0603613145