Le choeur cathédrale

Vitraux St Bernard, St Vincent de Paul, St Pie X

Maurice Rocher, Atelier Barillet, Paris 1952-1962.

YouTube Logo

YouTube Logo
Vitraux St Bernard, St Vincent de Paul, Saint Pie X,

Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)
Entré à l’abbaye de Cîteaux, il réforme la vie monacale qu’il veut centrée sur le silence, la prière et le travail dans le respect de la règle de Saint Benoit. C’est la règle cistercienne. Il fonde l’abbaye de Clairvaux dont il est abbé et où il impose une discipline sévère.

Il est représenté dans l’habit bénédictin blanc des cisterciens, portant la crosse d’abbé. En bas du vitrail sont représentées deux abbayes cisterciennes de la Mayenne, l’abbaye de Clermont près de Laval et la porterie de l’abbaye de Fontaine-Daniel.

 

Un autre vitrail à votre droite. (Mettez sur pause et déplacez-vous à votre droite).
Saint Vincent de Paul (1581-1660)
Il est présenté avec un geste protecteur pour des enfants. Vincent a su provoquer des dons pour créer des congrégations charitables comme l’œuvre des enfants trouvés ou encore les filles de la charité pour venir en aide aux pauvres. Ces sœurs portant la coiffe en cornette sont représentées en bas à gauche. On peut voir aussi l’église de Clichy, en banlieue parisienne, où il fut curé, ainsi que la barre ducale de Mayenne, ou ancienne mairie qui a été construite juste après la mort de Vincent.

 

Un autre vitrail à votre droite. (Mettez sur pause et déplacez-vous à votre droite).
Saint Pie X (1835-1914).
Il porte la tiare comprenant 3 couronnes superposées pour les 3 pouvoirs du pape : politique, spirituel et moral.
En bas sont représentées 2 des basiliques majeures de Rome : la basilique Saint-Pierre à gauche et la basilique Sainte Marie Majeure à droite.
Au milieu sont représentés des enfants agenouillés devant la table de communion et le prêtre qui leur donne la communion.
Bien que conservateur et antimoderniste, Pie X institue la communion des enfants dès 7 ans et favorise la communion quotidienne des fidèles.