YouTube Logo

Chaque vitrail est dominé par une couronne d’or très travaillée: Marie est Reine du ciel. Les titres Marie, Reine, entourent chaque vitrail formant les médaillons rouges, orangés, verts, bleus, dans lequel se détache une riche symbolique.

Sur le 1er vitrail, La valse multicolore des ailes des anges, des archanges, des séraphins, glorifie Marie dans la joie du ciel. Marie est Reine des anges.
Le 2ème vitrail expose les tables de la loi reçues par Moïse sur le mont Sinaï et le doigt tendu nous annonce l’arrivée d’un sauveur. Marie est Reine des prophètes et des patriarches.

Sur le 3ème vitrail : On voit, sur le livre des Écritures se croiser une clé et une épée. La clé évoque l’apôtre Pierre, à qui Jésus a confié son église, l’épée représente l’apôtre Paul qui dira « elle est vivante la Parole de Dieu, plus tranchante qu’une épée ». Marie est Reine des apôtres.
Sur le 4ème vitrail : on peut lire Reine des Martyrs, Reine des confesseurs. Ici, les prêtres, portant la crosse de l’autorité sont confiés à Marie, certains ont vécu le martyr, tous ont fait grandir les fidèles en célébrant le sacrement du pardon.

Le 5ème vitrail met en lumière une licorne blanche, symbole d’innocence et de pureté pour chanter la virginité de Marie, Reine des Vierges.
Sur le 6ème vitrail, de la couronne de Marie jaillissent des flèches lumineuses. Les croix fichées dans le globe terrestre, par leur élan, donnent la paix au monde. Marie est Reine de la paix.