Le choeur cathédrale

Vitraux l’arbre de Jessé, Marie entourée des évangélistes St Luc et St Jean

Maurice Rocher, Atelier Barillet, Paris 1952-1962.

 

YouTube Logo

YouTube Logo
Vitraux l’arbre de Jessé, Marie entourée des évangélistes St Luc et St Jean,

Les hébreux ont réclamé un roi pour les guider et pour être libres comme les autres peuples. Yahvé a accédé à leur demande mais les rois ont tendance à se détourner de Dieu. Samuel est chargé de trouver un roi parmi les huit fils de Jessé de Bethléem. En commençant par l’ainé, Jessé présente les sept premiers mais Yahvé n’accepte aucun d’eux. Samuel demande à voir le petit dernier mais celui-ci garde le troupeau. Il le fait chercher et c’est le petit David que Yahvé choisit.

Dans ce vitrail, on voit Jessé allongé sur le sol. Tel un arbre généalogique, dans son corps s’enracine un arbre dans lequel se trouve les rois d’Israël parmi lesquels David reconnaissable à la harpe dont il jouait en chantant des psaumes à Dieu. Ces rois forment la lignée royale qui aboutit à Jésus. Au sommet de l’arbre, Marie porte Jésus enfant, et, au-dessus, nous voyons la colombe représentant l’Esprit-Saint qui accompagne cette lignée royale.

 

Pour terminer la visite de cette basilique dédiée à Notre Dame, tournons-nous à 180 degrés. Regardons les vitraux au sommet du chœur.

Marie en prière est entourée de deux évangélistes, à gauche saint Luc portant l’Évangile et surmonté de son symbole, le taureau – à droite saint Jean, accompagné de son attribut, l’aigle porte la coupe de poison de laquelle émerge un serpent. Selon la légende dorée, Jean aurait montré la supériorité du christianisme en buvant la coupe, sans que le poison n’ait d’effet sur lui.

 

 

 

L’équipe paroissiale qui a réalisé cette présentation avec la Commission diocésaine d’art sacré et le Pays d’art et d’histoire, espère que cette visite culturelle d’un lieu sacré vous a procuré de la joie et vous donnera l’envie de découvrir les autres trésors de notre ville de Mayenne et de notre département.