Le choeur cathédrale

Vitrail, mur nord, cycle de Moïse

Maurice Rocher, Atelier Barillet, Paris, 1952-1962.

 

YouTube Logo

YouTube Logo
Vitrail, mur nord, cycle de Moïse,

Après avoir tué un égyptien qui maltraitait un hébreu, Moïse, que la tradition situe 13 siècles avant le Christ, s’enfuit au pays de Madian où il se marie avec une des filles de Jethro, prêtre de Madian.

En bas : alors qu’il garde les moutons de son beau-père, Moïse parvient sur le Sinaï. Là, il voit un buisson brûler sans se consumer. Du buisson il entend la voix de Dieu qui lui dit d’aller trouver Pharaon pour lui demander de libérer le peuple hébreu.

Aidé par Dieu qui inflige aux égyptiens les 10 plaies, dont la dernière : la mort des premiers nés, Moïse obtient la libération de son peuple. Ensemble, ils partent pour le Sinaï mais doivent traverser la Mer des Roseaux. Moïse lève son bâton pour provoquer le retrait de la mer.

Au milieu : arrivés sur l’autre rive, les hébreux sont pourchassés par les égyptiens car Pharaon s’est ravisé. Aussi Moïse provoque le retour de la mer qui engloutit l’armée de pharaon, ce qui permet aux hébreux de continuer leur exode qui va durer 40 ans dans le désert.

En haut : après quelque temps, Moïse monte sur le Sinaï pour demander à Dieu de donner une loi au peuple. Quand il redescend, il présente aux hébreux les tables de la loi. A gauche est représentée l’Arche d’Alliance dans laquelle les hébreux vont transporter ces tables.