Le choeur cathédrale

Vitrail, La vie de Jésus, les mystères glorieux

Maurice Rocher, Atelier Barillet, Paris 1957.

YouTube Logo

YouTube Logo
Vitrail, La vie de Jésus, les mystères glorieux,

A droite, selon les évangiles de Luc et Marc, les mystères glorieux : l’Ascension de Jésus et l’Assomption de Marie mis en parallèle.

En bas à gauche, le corps de Jésus est enveloppé dans un linceul et placé dans un tombeau creusé dans le roc. Le dimanche matin, la résurrection est annoncée aux femmes venues prendre soin du corps qui n’est plus là.

Au milieu, l’Ascension. Jésus se fait voir à ses amis pendant quelques temps puis : Il disparait à leurs yeux pour rejoindre le Père. Jésus est représenté dans une mandorle portée par des anges, signifiant qu’il va vers Dieu. Juste en-dessous, les apôtres le regardent partir.

En bas à droite, la Pentecôte. 50 jours après Pâques, les apôtres sont en compagnie de Marie et enfermés dans la maison par crainte des juifs. Ils reçoivent l’Esprit-Saint qui se manifeste par des sortes de langues de feu se posant sur chacun d’eux. C’est alors qu’ils ont le courage de sortir pour annoncer la résurrection de Jésus.

Au-dessus, la dormition de Marie puis son Assomption ; elle est emportée vers Dieu dans une mandorle portée par des anges.