Catéchèse à la paroisse St Matthieu sur Mayenne

Cette année les enfants inscrits en catéchèse, se préparant à faire leur 1ère communion, sont en marche.  Dès le CE1, ils suivent le parcours des petits « Zachée » : en allant à la messe ils découvrent les différents temps, gestes, chants de la messe, ainsi que la communauté qui participe, avec certains volontaires portant une écharpe blanche : grands « Zachée ». « Aînés » dans la foi ; ils accompagnent les enfants et les parents en leur donnant des explications et surtout en étant eux-mêmes témoins et chercheurs de cette communion de prières, du mystère Eucharistique. A la fin de ce parcours, ils ont reconstitué un puzzle représentant Zachée. Dès lors, ils peuvent participer à des temps actifs de catéchèse sur 4 modules qui ont lieu des mercredis après-midi.

Le premier de l’année s’est déroulé à la Cotellerie en présence de 32 jeunes, 2 mamans et 5 catéchistes. Nous avons vécu un temps sur l’Alliance avec frère Ronan. Par une présentation de sa vie en communauté et un jeu où il a expliqué le lien qui nous lie les uns aux autres et à Dieu, par notre baptême nous sommes enfant du Père. Il nous a expliqué aussi comment nous pouvons vivre en alliance.

©paroisse Saint Matthieu J.C Buttier

Nous avons lu l’histoire de Noé, premier homme qui fait alliance avec Dieu, le signe de cette alliance étant l’arc-en-ciel. Nous avons appris des chansons, prié, joué et terminé par un goûter.

©paroisse Saint Matthieu J.C Buttier

Les enfants peuvent faire les modules à leur rythme, après avoir reçu le sacrement de réconciliation, ils choisissent un dimanche pour vivre leur 1ère communion. Une attention particulière est mise en avant pour que ce sacrement soit vécu avec un cœur ouvert, en étant prêt à renouveler cette rencontre avec le Christ à chaque Eucharistie.