Ils étaient 3639 : 3639 baptisés à Pâques en France en 2021 ! Dans notre diocèse, 12 adultes ont revêtu la vie nouvelle du Christ. Nous avons rencontré certains d’entre eux, afin qu’ils nous donnent leur témoignage.

Témoignages d'adultes

Comment avez-vous vécu la célébration ?

Gladys : Pour moi c’était un très grand événement, je suis très heureuse ! C’est une grande joie d’être accompagnée dans cette démarche par ma famille, ma marraine, toute la paroisse. J’ai vécu ça comme un grand événement. C’était une grande étape pour moi dans ma vie et je suis contente d’en arriver là.

Chimène : Aujourd’hui c’était un grand jour pour moi ! Je me prépare depuis deux ans, cela a été parfois difficile, mais aujourd’hui, je suis très heureuse d’être baptisée. Je suis chrétienne ! Avant je croyais, mais je n’avais pas la foi. Aujourd’hui, je me suis sentie renaître dans l’eau du baptême et en recevant la communion. Je me sens une autre personne : je revis !

Evariste : J’étais très content, j’étais ému. J’attendais ce moment, je suis vraiment très ému, très content.

Depuis combien de temps vous préparez-vous au baptême ? Comment s’est passée votre préparation ?

Gladys : Cela fait quatre ans que je me prépare. La préparation s’est très bien passée : j’avais une équipe de la paroisse pour m’accompagner. Cela a beaucoup compté pour moi.

Chimène : Je me prépare depuis deux ans. L’accompagnement s’est très bien passé. J’ai eu comme accompagnateurs d’abord Don Vincent, qui malheureusement est parti, et Sœur Monique et Don Martin : ils ont vraiment été là pour moi jusqu’au bout, ils m’ont énormément soutenue jusqu’à aujourd’hui où j’ai reçu mon baptême ! Pendant ma préparation, j’ai aussi rencontré beaucoup de personnes avec qui j’ai échangé, pendant les réunions diocésaines par exemple.

Que va t’apporter ton parcours et ton baptême ?

Gladys : Aujourd’hui, je suis vraiment dans la vie chrétienne ! Je me sens plus proche de Jésus et de Marie.

Chimène : Ça va m’apporter beaucoup de choses dans ma vie. Déjà pendant ma préparation, beaucoup de choses avaient changé. Aujourd’hui, ça change ma vie. Je pense que je ne serai plus la même car aujourd’hui, j’ai reçu la bénédiction du Seigneur, la foi. Je ne serai plus la même. Ça va être une vie aujourd’hui de bonheur, de joie, de pleurs, des larmes de joie !

Que diriez-vous à quelqu’un qui réfléchit à demander le baptême ?

Chimène : Je voudrais leur dire tout d’abord : allez-y, n’abandonnez-pas, ne baissez pas les bras ! Quand tu reçois le baptême, tu deviens une autre personne, tu nais à nouveau. Vous ne serez pas seuls sur ce chemin : vous aurez des accompagnateurs, vous aurez la paroisse qui vous accueillera.
Moi par exemple, j’appréhendais, je croyais que le baptême était pour les enfants, pas pour les adultes. Mais en fait, il n’y a pas d’âge pour se faire baptiser ! Il n’y a pas d’âge pour donner sa vie à Dieu, il n’y a pas d’âge pour être chrétien, pour croire et avoir la foi. Je veux dire à tout le monde de s’élancer, de donner sa vie à Dieu !

Evariste : Tout d’abord, je voudrais remercier la famille chrétienne, le prêtre, Marie et Robert qui m’ont accompagné. Ils m’ont énormément soutenu. Cette Eglise, c’est comme une famille, ils m’ont donné la force et le courage.

J’avais peur, car je pensais que je n’avais plus l’âge pour demander le baptême : mais tout est possible ! Ce n’est jamais trop tard, on peut être baptisé à n’importe quel âge. Tout est possible.

Témoignages de Grâce, 16 ans, et Ange-Déborah, 14 ans

Comment avez-vous vécu votre baptême aujourd’hui ?

Grâce : Avec beaucoup de joie ! Je suis heureuse. J’étais particulièrement émue au moment de recevoir l’hostie.

Ange-Déborah : J’ai ressenti de la joie.

Que va vous apporter votre parcours et votre baptême ?

Grâce : Ça va me permettre de pardonner : le baptême va me donner la force de pardonner à certaines personnes. En recevant Dieu dans notre vie, on efface certaines choses.

Ange-Déborah : Ça va changer ma vie. Quand l’eau a été versée sur ma tête, j’ai vu que Dieu était rentré dans ma vie. C’est là que j’ai senti que je revivais, que j’étais une nouvelle personne. Ça m’a émue.

Témoignages d'enfants

Adam : Le prêtre a mis de l’eau sur ma tête. Ça veut dire que je suis baptisé. Et je suis content !

Daphné (9 ans) : L’eau est froide mais c’est comme si on était lavé de tous les péchés. Je me sens mieux qu’avant d’être baptisée.

Shado (7 ans) : Je suis content car si j’ai envie de parler à Dieu, il va me répondre.

Mireille, qui a assisté au baptême : J’ai eu beaucoup d’émotions car ça me rappelle mon baptême, il y a deux ans. Quand j’ai vu l’eau, j’avais envie de m’approcher pour recevoir à nouveau l’eau.

Ils étaient également de nombreux enfants à recevoir le baptême le jour de Pâques : découvrez cette vidéo de Vodeus sur le baptême des petits enfants. Une belle piste pour accueillir des familles en paroisse et leur faire découvrir la joie de devenir enfant de Dieu !