Pâques est au cœur de la foi chrétienne. Les chrétiens se préparent à la fête de Pâques du début du carême à la Semaine sainte. La Semaine Sainte correspond pour les chrétiens à la semaine précédant la fête de Pâques, qui tombe cette année le dimanche 17 avril. Les trois jours avant le dimanche de Pâques — le « Triduum pascal —  constituent le sommet de l’année liturgique.

La Semaine Sainte commence avec, ce 10 avril, le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur. On se rappelle l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem, où il fut accueilli triomphalement par le peuple qui avait tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant un chemin royal en son honneur. En mémoire de cet événement, nous entrons dans l’église avec des rameaux que le prêtre bénit au début de la messe. Nous les emportons ensuite chez nous pour orner nos crucifix.

Jeudi Saint 14 avril, à 10h30, notre évêque préside la messe chrismale à la cathédrale. A cette occasion, les prêtres et les diacres renouvellent les promesses de leur ordination. Mgr SCHERRER consacre le Saint-Chrême et bénit l’huile des malade et l’huile des catéchumènes.

Ce même jour, à 20h00 à Andouillé, nous faisons mémoire du dernier repas de Jésus — la Cène — avec l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ

Vendredi Saint 15 avril à 20h00 à Andouillé, nous célébrons la Passion du Seigneur. A 15h00, à Saint Jean sur Mayenne, nous pourrons également vivre le chemin de Croix.

Samedi Saint 16 avril à 21h00 à Andouillé aura lieu la magnifique vigile pascale, où nous célébrons la Résurrection du Seigneur, en parcourant toute l’histoire du Salut.

Dimanche de Pâques 17 avril à 10h30 à Saint-Germain-d’Anxure de Pâques (résurrection du Christ).