« Pour la première fois, j’ai vécu un cœur à cœur avec Dieu » : c’est ainsi qu’une lycéenne partie à Taizé résume ses quelques jours passés aux côtés des frères. Rendez-vous au 15-18 ans du 1er au 5 novembre pour renouveler l’expérience.

Comme chaque année, le diocèse de Laval propose aux jeunes âgés de 15 à 18 ans de passer une semaine dans la communauté de Taizé pendant les vacances de la Toussaint : une semaine pour partager la vie de prière, de pauvreté et de partage des frères.

La communauté œcuménique de Taizé, au service des jeunes du monde entier

La communauté des frères de Taizé est née à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a été fondée par Frère Roger, un frère protestant qui avait à cœur de vivre une vie au service de l’unité de l’Eglise. Aujourd’hui, la communauté rassemble une centaine de frères issus de différentes confessions chrétiennes, qui vivent une même consécration dans la prière, le célibat et la pauvreté.

Au  fur et à mesure que la communauté grandissait, et sans que son fondateur l’ait prévu, les jeunes se rendirent, toujours plus nombreux, dans ce petit village de Bourgogne où les frères s’étaient installés. Aujourd’hui, elle accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes venus du monde entier, particulièrement d’Europe de l’Ouest.

©taize.fr

«On passe à Taizé comme on passe près d’une source» (St Jean Paul II)

Ce qui attire les jeunes à Taizé ? La paix, tout d’abord. Taizé est un lieu un peu hors du monde : il y règne une atmosphère bien particulière, un climat de respect, de joie de la rencontre, de partage. Un climat initié par les frères mais porté par les jeunes eux-mêmes, qui se sentent « chez eux » à Taizé.

Taizé est surtout un lieu de prière, où la beauté et le silence permettent à chacun de faire une expérience d’intériorité, parfois pour la toute première fois. Trois fois par jour, les cloches appellent les frères et les jeunes à se réunir à la chapelle pour un temps de prière où se succèdent des chants très doux et méditatifs, généralement composés de versets bibliques. La Parole de Dieu est proclamée, après quoi un temps de silence est vécu par tous les participants : comme il est impressionnant de vivre ce temps où des centaines, des milliers de jeunes font silence pour se mettre à l’écoute de Dieu…  Un temps de prière où beaucoup expérimentent ce cœur à cœur, cette présence du Seigneur vivant pour eux et avec eux.

Taizé, c’est encore tellement de choses : un lieu de partage et de rencontre, puisque les jeunes se retrouvent deux fois par jour en petits groupes pour un enseignement biblique ou un atelier de réflexion sur la vie chrétienne, l’engagement dans le monde… Ils peuvent y exprimer leurs doutes et leurs questions, échanger entre eux et avec des frères et des accompagnateurs. À Taizé, les jeunes découvrent un lieu marqué par une foi simple, concrète et engagée qui bien souvent renouvelle leur regard sur leur vie de foi et sur l’Église.

C’est aussi un lieu de service, puisque chaque jeune participe à la vie commune : service des repas, vaisselle, ménage des lieux communs… C’est enfin un lieu de rencontre et de fête, où les jeunes découvrent d’autres cultures et créent des amitiés sans frontières.