“Les abus sexuels dans l’Eglise, la prévention et l’attention aux victimes” est le titre de la rencontre publique qui a été proposée par le diocèse le 4 juin dernier à Laval. Elle a été l’occasion de faire le point sur les mesures prises par l’Eglise catholique depuis vingt ans, et, pour l’évêque, de réaffirmer sa détermination dans la lutte contre ce fléau.

Qu’elles touchent l’Eglise, d’autres institutions ou le cadre familial, les affaires de pédophilie provoquent à juste titre émotion, déni, révolte ou incompréhension. Ces dernières années, de multiples révélations ont permis de mettre au jour des comportements et des événements, anciens ou récents. Dénoncés, ils ont pu faire l’objet d’une information, d’une enquête ou d’un procès, revêtant ainsi une dimension publique.

l est vrai que lorsque ces affaires touchent l’Eglise, tout particulièrement des prêtres et que les faits sont avérés, se mêlent en nous des sentiments d’incompréhension, de honte, de sidération, voire de rejet ou de colère. Ces sentiments risquent de prendre le pas sur notre compassion à l’égard des victimes. Pourtant, nous savons désormais les traces indélébiles que de tels actes peuvent générer sur les personnes et sur leur équilibre humain.

Une volonté ferme de sortir de ce fléau

Face à la gravité objective de ces faits hautement répréhensibles, nous serions bien mal inspirés d’adopter une posture victimaire en essayant de nous justifier”, a interpellé Mgr Thierry Scherrer. “Cette stratégie mensongère, tout comme celle qui a conduit à faire la politique de l’autruche, a duré trop longtemps avec les conséquences désastreuses que l’on sait. C’est vrai qu’il nous a fallu du temps pour nous mettre en route, pour mieux comprendre les enjeux et la complexité des violences et des agressions commises, pour accueillir et écouter les personnes victimes, pour réaliser l’ampleur des traumatismes qu’elles avaient subi.”  Le texte intégral de Mgr Scherrer.

Ce qui a été fait par l’Eglise depuis vingt ans

Le Père Luc Meyer, vicaire général, a présenté l’ensemble des mesures prises par l’Eglise depuis vingt ans, aux niveaux local, national et universel, dans une rétrospective que l’on peut lire ici.

Renseignements et coordonnées

La cellule locale d’écoute de la région des Pays de La Loire

Le site de l’Eglise catholique avec les textes et documentations

Lutter contre la pédophilie