Les enfants à Pontmain
Pour les 18 enfants de la paroisse se préparant (depuis un temps assez long) à la 1ère communion, la journée du 19 mai a été exceptionnelle : c’était le jour de la récollection …mais à Pontmain. Pour tous les enfants ou presque, c’était la 1ère fois qu’ils venaient dans ce lieu de pèlerinage.
Les enfants se sont rendus en voiture à Pontmain avec leurs animateurs et la 1ère chose agréable a été le pique-nique suivi d’un temps de jeu.
La récollection a commencé par ‘’un bonjour à Marie ‘’ avec chant et prière devant la statue de la Vierge sur le parvis de la basilique. Quelques pas de plus et nous voilà dans la grange. La vidéo visionnée 2 fois a permis aux enfants de connaître les différents moments de l’apparition, les attitudes de Marie et de retenir le message de Pontmain.
MAIS PRIEZ, MES ENFANTS, DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS, MON FILS SE LAISSE TOUCHER.
La visite s’est poursuivie par la visite de l’église paroissiale dont le plafond bleu est constellé d’étoiles.
Le Père Renaud Saliba, recteur de Pontmain attendait les enfants pour une catéchèse sur l’Eucharistie, ce fut un temps fort pendant lequel il a fait le lien entre les phases de l’apparition et les temps de la messe, la signification de ces différents moments.
La récollection a continué dans le même sens, par petits groupes, sur le livret de préparation avec l’Evangile des pèlerins d’Emmaüs. Les enfants ont réfléchi à la présence de Jésus sur la route mais aussi dans l’assemblée au moment de l’accueil à la messe. Sur le chemin, Jésus a expliqué les Ecritures aux 2 disciples et cela est vécu au temps de la Parole à chaque messe.
Ensuite, les enfants ont vécu un moment de célébration, ils sont passés sous la porte jubilaire et ont avancé très doucement dans la basilique pour admirer les vitraux et la luminosité bleutée se réverbérant dans la nef. Dans cette basilique invitant à la prière, ils ont écouté l’Evangile d’Emmaüs lu à 4 voix. Ils ont chanté et prié la Vierge Marie. A la sortie, certains ont pu s’arrêter devant la grande mosaïque représentant l’apparition.
La journée s’avançait, retour en petits groupes pour découvrir Jésus présent dans le pain et le vin, Jésus présent dans le frère puis goûter et un petit moment de détente.
Il fallait songer au retour mais cela ne pouvait pas se faire sans dire ‘’ au revoir’’ à la Belle Dame de Pontmain qui nous avait accompagnés pendant toute cette journée de récollection.