Le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes accueille depuis un mois, une nouvelle adjointe pour sa mission auprès des jeunes de la Mayenne. Interview.

 

Quel a été ton parcours ?

Je m’appelle Marie-Liesse, j’ai 23 ans et je suis la nouvelle adjointe à la Pastorale des Jeunes ! 

Avant d’arriver au diocèse j’ai fait une licence de Lettres Modernes, puis j’ai été deux ans et demi en mission dans l’association Le Rocher, à Toulon – La Beaucaire. Le Rocher est une association d’éducation populaire qui a pour mission de répondre à la crise sociale des quartiers. 

 

Que t’a apporté ton expérience au Rocher ?

Au Rocher j’ai eu la chance de pouvoir vivre dans le quartier afin d’être avant tout habitante. Cela m’a permis de vivre le quotidien : les ascenseurs en panne, le couscous au pas de la porte, la musique sur les balcons, la joie d’une naissance, le bruit des motos, le foot dans la rue… Tout simplement vivre et essayer de comprendre, sans jugement, en aimant chaque personne rencontrée. 

J’ai pu aussi apprendre beaucoup de choses sur moi : ce dont je suis capable, mes limites, ce qui me rend heureuse et surtout quelle place je donne à Dieu dans les joies comme dans les difficultés.

 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le service de la pastorale des jeunes du diocèse ?

J’ai toujours été très touchée par la question des jeunes dans l’Église : leur place, l’évangélisation des jeunes par les jeunes, parler du Christ à travers les nouveaux moyens de communication, rejoindre les jeunes dans leurs réalités… C’est donc l’occasion pour moi de prendre ce temps pour me mettre au service du diocèse de Laval, par lequel j’ai moi-même beaucoup reçu. 

Marie-Liesse DORÉ, nouvelle adjointe à la Pastorale des Jeunes
@diocesedelaval.fr