Passez une bonne journée de vacances au sanctuaire

Tout l’été, le sanctuaire de Pontmain vous accueille à bras ouverts. Venez en famille ou entre amis, vivre une journée douce et reposante, sportive, priante… Bref ! Ce sera tout simple et beau. Une vraie journée de vacances. Venez et voyez. 

 

 

Entre 200 et 300 000 pèlerins passent chaque année à Pontmain… Si le confinement a empêché chacun de venir, profitons de l’été. Prier devant la statue de la Vierge, allumer un cierge, dire le chapelet dans la grange, assister à la messe dans la basilique… C’est magnifique. Il y a encore tellement de choses à faire à Pontmain. Faites votre programme avant de partir. 

 

A pied, ou à vélo vous serez bien accueilli

Pas de problème pour venir à pied ou à vélo jusqu’au sanctuaire. Des générations l’ont fait depuis 1872. Les routes sont belles, calmes et propices à la déambulation. 

Vous serez accueilli avec la même chaleur authentique et vraie de l’équipe bénévole. Vous pourrez loger sur place. Branchez votre sur Google Maps ou Waze, et en route !

 

Un peu de sport jusqu’au calvaire à la grande croix rouge

Après la messe et la visite de la grange, direction le calvaire à la grande croix rouge, tout au fond du parc des Oblats… à l’arrière de la basilique. L’itinéraire est verdoyant. Une partie longe la petite rivière La Futaie, qu’on aurait bien envie d’écrire “futée.

Tout au bout, voici le calvaire unique en son genre… Il n’a qu’une seule croix, immense et rouge. Tout en priant, les petits enfants ne s’empêcheront pas de grimper sur le monticule…Qui ne l’a pas fait, petit ?

 

Pique-niquez dans la verdure

Rien de mieux qu’un pique-nique en pleine nature. Il y a tout ce qu’il faut à Pontmain, à commencer par la grande prairie, à droite de la basilique… 

 

Dormir à Pontmain, rien de plus simple

Dormir à Pontmain, c’est possible et toute l’année. Le centre pastoral offre des chambres confortables et familiales. C’est 48 € la nuit – repas du soir + chambre + petit-déjeuner/ On n’est pas obligé de prendre les repas. Renseignements au 02 43 05 07 26.

 

La basilique Notre-Dame de l’Espérance, vue du ciel.
A pieds, à vélo ou en voiture, la basilique de Pontmain sera visible de loin…

Des visites guidées tous les jours à 14h

Rendez-vous tous les jours à 14h sur le parvis de la basilique pour la visite guidée. Le guide peut changer, mais l’histoire de l’apparition, elle, sera toujours la même. 

Deux chemins de croix 

Vous pouvez faire un petit chemin de croix : celui qui se trouve autour de la basilique, et dont les 14 stations sont des reproductions du magnifique chemin de croix en émaux de l’intérieur de la basilique. 

Il y a un grand chemin de croix, plus sportif au “Domaine de la croix. Celui-ci se trouve vers la sortie du village sur la route de St-Ellier-du-Maine. Le lieu est sauvage et tranquille. Idéal pour prier tranquillement, au chant des oiseaux. On peut même y pique-niquer…

Visitez le musée des voyants

Passez une demi-heure dans le musée de voyants. Vous y rencontrerez non seulement les voyants, mais aussi le bon Abbé Michel Guérin, le curé du village au moment de l’apparition. Ses objets personnels, notamment sont diaire (son journal écrit chaque jour de sa vie) en émouvront plus d’un.

Consacrez vos enfants à Notre-Dame de Pontmain

A Pontmain, on peut consacrer son enfant à Notre-Dame en le faisant inscrire sur un registre. Il suffit de téléphoner à l’accueil du sanctuaire. Le prénom et le nom de votre enfant sera inscrit sur un registre. Pour signifier cette consécration à vie, la messe du samedi au sanctuaire est toujours dite pour les enfants consacrés.

N’oubliez pas les petits souvenirs

Revenir de sa journée avec un petit porte-clé, un chapelet, une petite bouteille de cidre ou des biscuits, produits dans la région. Voilà ce qu’on aime. Votre journée de pèlerinage-vacances serait incomplète si elle ne se terminait pas par cette dernière activité… Direction les deux magasins de la place !

Musée de l’apparition à Pontmain