Un nouveau projet est en train de voir le jour dans notre diocèse de Laval. A l’initiative du Service Diocésain des Vocations, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle « BOX Vocations». Késako ?

Le Service Diocésain des Vocations du diocèse de Laval a pour mission d’éveiller les communautés chrétiennes à l’importance d’appeler et d’accompagner des jeunes ou moins jeunes à la vocation de prêtre et à la vie consacrée. 

 

Répondre à un besoin urgent de prière

Depuis un peu plus de six mois, le projet de la “BOX Vocations” mûrit au sein de l’équipe diocésaine. Environ trois fois par an, les membres du Service Diocésain des Vocations – ou SDV – passent dans différentes paroisses du diocèse lors d’une messe dominicale, pour se présenter. Leur objectif consiste à inciter les paroissiens à prendre conscience de la nécessité de voir naître de nouvelles vocations religieuses, à prier pour les vocations et les inviter au pèlerinage pour les vocations organisé chaque année depuis quatre ans, le 1er mai. 

Très vite, s’impose la perspective de laisser un support type BOX à la paroisse qui favoriserait et concrétiserait le projet. C’est ainsi qu’est née l’idée de constituer et proposer une « BOX ». Le projet s’inspire également de la pérégrination des Vierges pèlerines proposée par le diocèse des Yvelines.

« Le Père David a parlé de ce projet à ses confrères lors de leur retraite de rentrée et noté les noms des paroisses qui pourraient commencer à accueillir ces BOX le 1er dimanche de l’Avent. Il a également proposé à Monseigneur Scherrer qu’une prière universelle pour les vocations soit dite dans toutes les paroisses, tout au long de l’année, à partir du mois de décembre. On peut retrouver ces prières universelles dans le kit prières de la BOX» explique Gwénola de Rochambeau, membre du SDV.

Box des Vocations

Des BOX bénies et prêtes à rejoindre les foyers

Ce samedi 18 novembre, notre évêque Mgr Thierry Scherrer a béni les dix BOX pour les vocations lors d’une messe célébrée à la chapelle Saint Joseph de la maison diocésaine. Elles sont ainsi toutes prêtes pour rejoindre les dix paroisses qui se sont proposées pour les accueillir. : 

  • Trinité-Avesnières-Cordeliers
  • Ste Thérèse Ste-Anne de Thévalles
  • St Pierre st Vénérand
  • St Jean-Baptiste de Château Gontier
  • Ste Bernadette de Bellebranche
  • Ste Thérèse et cardinal Suhard
  • St Clément du Craonnais
  • Notre-Dame de Charné
  • Notre-Dame de Mayenne
  • Notre-Dame sur La Varenne
  • St Pierre du Maine

 

Prier avec la BOX, mode d’emploi

  • Commencez par installer la statue de Notre-Dame de Pontmain dans un petit coin prière ou tout autre lieu propice au recueillement. Allumez la bougie.
  • Pour ce temps de prière, vous pouvez commencer par une dizaine de chapelet ou plus, selon votre envie.
  • Vous pouvez également lire une prière dans le livret ou prendre un passage de la Bible et méditer ou encore prendre un chant du livret
  • Si le cœur vous en dit vous pouvez aussi inscrire une intention de prière dans le carnet prévu à cet effet
  • Avant de transmettre la « Box pour les vocations » merci de vérifier son contenu à partir de la liste ci-dessus. N’oubliez pas de bien emballer la statue pour qu’elle ne s’abîme pas pendant le transport. 
Box des Vocations

Nous sommes tous appelés à prier pour les vocations

Du premier dimanche de l’Avent au dimanche de la Pentecôte, cette BOX transportable pourra passer de maison en maison afin que chaque famille au sens large prie particulièrement pour les Vocations durant un temps imparti. Ce peut être en famille, en couple, seul(e) et/ou avec des proches. Les foyers ou personnes qui le désirent emportent la BOX pour une semaine chez eux et la transmettent le dimanche d’après à d’autres paroissiens qui prendront alors le relais. 

Dans les dix paroisses qui se sont manifestées pour recevoir les BOX, il y aura un référent à chaque fois. Cette « BOX pour les vocations » est confiée à votre paroisse par le Service des Vocations du diocèse de Laval. La question de la vocation doit être une préoccupation de chaque chrétien, de chaque communauté paroissiale et être portée par l’ensemble du diocèse. L’Église vous remercie de votre prière!

 

Valérie Fourtané
Dans cette boîte vous trouverez :
Une statue de Notre-Dame de Pontmain
Une grande bougie
Un livret de prière avec des chants
Un chapelet
Un carnet pour y noter des intentions de prières

Pour contacter le SDV :

contactsdv53@gmail.com
duguedavid@free.fr Tel : 06 03 60 28 16

Remise des Box dans les communautés paroissiales