Tu es étudiant, jeune pro, et tu réfléchis à la possibilité de donner quelques mois, un an de ta vie pour le Seigneur ? Tu as besoin de temps, pour te poser, réfléchir à ton avenir, te former, te donner… Le Seigneur t’attend peut-être dans l’une ces propositions !

Tu cherches un lieu pour…

…Réfléchir à ton avenir, à ton orientation professionnelle, à ta place de chrétien dans le monde ?

École de la Sainte Baume : une école de vie, de 3 mois à un an, pour « faire de sa vie professionnelle une œuvre de Dieu ». Cette école veut, par une formation théologique, spirituelle, par un accompagnement personnel, former des chrétiens debout pour le monde. Si tu n’es pas sûr de ton orientation professionnelle, du choix de tes études, ou si tu veux simplement prendre le temps de consolider ton projet, n’hésite pas à passer du temps avec les frères dominicains de la Sainte Baume !

École de vie Don Bosco, école fondée par les Salésiens : pour les jeunes de 18 à 22 ans, une année pour réfléchir à son orientation professionnelle et donner du sens à son travail.

Envie de mettre ta créativité au service de l’Église ? L’école Pierre est une école créative à Lyon qui forme en un an des chrétiens à l’audiovisuel, la louange, la théologie, le leadership et l’entreprenariat pour l’Église.

L’année Théophile, avec le Chemin Neuf : « Mieux se connaître pour mieux choisir ». Le parcours Théophile est une formation ouverte aux jeunes qui veulent prendre entre 6 et 9 mois avec Dieu pour mieux se connaître, découvrir la Bible et discerner leurs questions d’avenir : études, métier ou vocation. Prendre le temps de mieux se connaitre, c’est ce qui te permet de mieux choisir ! Dans une vie communautaire et par une formation et une vie de prière, cette année veut permettre à chaque jeune de jeter les bases pour construire sa vie.

 

…Te donner une année au service ?

Fidesco envoie des volontaires dans les pays du Sud pour mettre leurs compétences professionnelles au service des projets de développement ou d’actions humanitaires qui y sont menées.

La Délégation Catholique pour la Coopération est le service d’envoi en volontariat de la Conférence des Évêques de France : elle envoie des volontaires, pour une durée de 3 à 6 mois, pour une mission solidaire dans l’un des 50 pays où elle est présente.

Taizé : la communauté des frères de Taizé accueille chaque année une quarantaine de jeunes de 18 à 28 ans, venus du monde entier, pour aider à l’accueil des milliers de jeunes qui viennent toute l’année. Ils vivent la vie de prière et de partage des frères et participent à toutes les tâches pratiques de rencontres des jeunes.

L’Arche : les volontaires peuvent s’engager pour une durée allant de 6 à 24 mois pour partager la vie commune d’hommes et de femmes en situation de handicap. Cette expérience est un défi, une expérience unique et fondatrice : « une expérience tremplin où puiser une énergie pour toute sa vie! »

…Tu veux te former pour la mission ?

Une année à Cap Missio : une école d’évangélisation au service de Dieu et de la Mission ! La vie s’organise autour de quatre piliers : la vie en communauté, la prière, la formation et la mission. Un mois est consacré à une mission humanitaire à l’étranger. Trois étapes durant cette année : Le rencontrer, L’aimer, Le faire aimer !

Les Missions Étrangères de Paris envoient des volontaires qui veulent se mettre au service des Églises d’Asie et de l’Océan Indien, pour une durée allant d’un mois à deux ans.

L’ESM, Ecole d’évangélisation de la communauté de l’Emmanuel : présente dans sept pays dont la France, l’ESM te propose 9 mois de vie fraternelle, de formation, de prière et de mission. « Une année pour s’ouvrir aux autres, une année pour élargir sa vie, une année pour mettre Dieu au centre. Une Emmanuel School of mission (ESM) a deux objectifs complémentaires : se former et apprendre à témoigner de sa foi. L’ESM veut donner au monde des catholiques capables de témoigner de leur foi mais aussi de leur joie profonde d’être homme et femme.« 

La Mission Isidore : il s’agit d’une « année de volontariat au service de l’Eglise en milieu rural, ouverte aux jeunes à partir de 18 ans : une année pour mettre ses talent au service de l’Eglise et de l’annonce du Christ, et partir à la rencontre du monde rural en France. Ce volontariat, vécu en équipe et dans une paroisse rurale, s’articule autour de trois piliers fondamentaux : prière et vie fraternelle, mission et service.« 

Les Missions Resplendor : il s’agit d’une mission de volontariat de 3 mois à 2 ans en Foyer de Charité. Dans l’esprit de famille des Foyers de Marthe Robin, les volontaires vivent une vie fraternelle forte et s’engagent dans un projet missionnaire pour servir les Foyers et ceux qui s’y rendent. Une formation chrétienne est également proposée.

T’enraciner dans ta foi, aller plus loin dans ta rencontre avec le Christ ? …

L’École de Vie des Fraternités de Jérusalem : L’École de Vie des Fraternités de Jérusalem propose aux étudiants et aux jeunes professionnels garçons et fille, un temps de vie à l’écart, à l’école de la vie monastique.

 » Quel appel pour ma vie ? Si tu veux découvrir le sens de ta route et suivre le Seigneur au service de son Église, si ton désir est de te mettre à son écoute, «Viens et Vois» ! L’École de Vie est un lieu, un temps, qui pourra t’aider à trouver ton chemin. »

Philantropos : Connaître, vivre et servir la vérité de l’homme… On se pose sans cesse la question du « Comment » : l’Institut Philantropos, en Suisse, propose de se poser pendant un an la question du Pourquoi. Pourquoi l’homme existe ? Pourquoi doit-il continuer d’exister ? L’institut propose une formation de niveau universitaire d’anthropologie chrétienne, de philosophie, de théologie, de sciences humaines… La vie fraternelle y occupe une place importante.

L’année Meryamana : une école née à l’appel des Évêque de France, pour les jeunes femmes de 18 à 35 ans. Dans une vie communautaire et fraternelle, un an pour boire à la source, se former, et découvrir sa vocation de femme dans le monde et dans l’Église.

Le Studium de Notre-Dame de Vie : « l’Institut accueille tout étudiant désireux de recevoir un enseignement théologique universitaire et une formation enracinée dans la vie spirituelle. Soucieux de former ses étudiants au service de la vérité, le Studium porte une grande attention au dialogue entre foi et raison. Il souhaite faire de l’étude de l’Écriture, reçue dans la tradition vivante de l’Église, comme l’âme du travail théologique »