Un site internet permet désormais de suivre la mise en œuvre concrète des résolutions prises par les évêques contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables. Ce site sera mis à jour régulièrement, dans un souci de transparence, afin que tous puissent être informés au mieux. 

 

En novembre 2021, réunis en assemblée plénière à Lourdes, à la suite de la remise du rapport de la CIASE, les évêques de France ont reconnu une responsabilité institutionnelle dans les violences subies par les personnes victimes au sein de l’Église et la dimension systémique de ces violences. Ils ont aussi confirmé que cela appelait à un devoir de reconnaissance, de justice et de réparation vis-à-vis de ces personnes victimes. 

À la suite de ces décisions, ils ont voté un certain nombre de mesures et de résolutions concrètes pour que l’Église accomplisse sa mission dans la fidélité à l’Évangile du Christ et soit réellement « une maison sûre » pour tous, selon les mots du pape François. C’est donc pour permettre à tous de suivre l’avancée de la mise en œuvre de ces mesures que ce site voit le jour.