L’espace Saint Julien a été inauguré à Laval le 13 octobre 2022. Ce lieu de vie intergénérationnel est unique en son genre en Mayenne. Retour sur la journée d’inauguration.

L’habitat intergénérationnel se développe de plus en plus en France, répondant à de nombreuses problématiques liées notamment au grand âge. La rencontre de personnes de générations différentes permet de recréer du lien social et de la solidarité, sortir des personnes âgées de l’isolement ou encore favoriser la transmission des plus âgés vers les plus jeunes.

 

Des Mayennais se mobilisent pour racheter l’ancien hôpital

C’est dans cet esprit que des citoyens mayennais ont entrepris en 2017, grâce au soutien de nombreux mécènes et donateurs, de racheter l’ancien hôpital de Laval pour le transformer en lieu de vie réunissant plusieurs générations au sein de 7 pôles différents : une résidence sénior, une résidence étudiante, un internat de collégiens et lycéens, un accueil périscolaire, une micro-crèche, un café solidaire et une maison de santé.

La mise en vente par la mairie, en 2016, des bâtiments de l’ancien hôpital Saint-Julien de Laval fermé depuis 1974, a permis la concrétisation du projet, financé entièrement par des dons privés et un emprunt bancaire. Un fonds de dotation a été créé pour recueillir les moyens financiers et assurer la gouvernance du projet dans un esprit de désintéressement et de pérennité.

L’Espace Saint-Julien vu depuis le Jardin de la Perrine

Oeuvrer à la construction d’une société plus solidaire 

La Fondation Bettencourt Schueller, fondation familiale reconnue d’utilité publique, est l’un des soutiens majeurs du projet. Partageant la volonté d’œuvrer à la construction d’une société plus solidaire et de recréer du lien social, la Fondation Bettencourt Schueller a investi près d’un million d’euros dès le début du projet, donnant ainsi l’impulsion décisive lui permettant de voir le jour.

Les travaux ont ainsi pu débuter en mars 2021, permettant d’envisager une ouverture de l’Espace Saint-Julien au printemps 2022, en commençant par la maison de santé et la résidence sénior. Les autres pôles ont ouvert dans la foulée ces dernières semaines.

Mêlant toutes catégories d’âges et d’activités, ce projet intergénérationnel unique en son genre, porté dans un premier temps par des bénévoles, et désormais également par des professionnels, est inauguré jeudi 13 octobre. Pour Benoît Gruau, président du Fonds de dotation Saint-Julien et l’un des fondateurs, “l’Espace Saint-Julien entend offrir un lieu de vie où chacun pourra trouver sa place dans la société en devenant acteur du soutien à l’autre, pour favoriser l’épanouissement de tous.”

 

Plusieurs générations réunies autour de 7 pôles

Ainsi, l’espace intergénérationnel Saint-Julien accueille depuis septembre, plusieurs générations réunies au sein de 7 pôles de vie visant à changer le regard de la société sur la vulnérabilité, et permettre à chacun de trouver sa place dans un climat de bienveillance et de joie. L’objectif est que chacun se sente utile, quelles que soient son histoire, ses compétences ou ses fragilités.

L’Espace Saint-Julien est installé dans les 6 000 m² de l’ancien hôpital de Laval, totalement rénové et restructuré après plusieurs années d’abandon. Sa superficie et sa situation au cœur de la ville en font un lieu idéal pour favoriser la rencontre et le partage au sein de l’espace, mais aussi avec l’extérieur. Plus de 300 personnes se côtoient chaque jour en toute harmonie. Une nouvelle jeunesse s’ouvre aujourd’hui à lui, remettant à l’honneur un patrimoine emblématique de la ville.