La crise sanitaire a provoqué des vocations mais a aussi fragilisé les structures. Après le coup d’arrêt du Covid, les associations doivent refaire le plein de bénévoles. C’est le cas de l’aumônerie des hôpitaux du diocèse de Laval qui espère mobiliser des bonnes volontés pour accompagner les malades qui les attendent expressément.

Avant le Covid, ils étaient juste assez nombreux, mais à présent, la situation est difficile. Les bénévoles manquent dans les hôpitaux, les maisons de retraites, et aussi auprès de personnes vivant à domicile. Même si la crise sanitaire a éveillé des vocations, ce n’est encore pas suffisant pour apporter joie et douceur à ceux qui souffrent physiquement, psychiquement ou spirituellement.

Un bénévolat qui fait entrer l’Église dans les établissements hospitaliers

Dans le diocèse 12 aumôniers d’hôpitaux sont envoyés en mission dans les hôpitaux et les Ehpad ainsi que vers les paroissiens isolés qui ne peuvent plus participer à la vie de la communauté. Des équipes de bénévoles sont indispensables pour les aider à mener à bien cette mission. « Il s’agit de permettre que l’Eglise rentre à nouveau à l’intérieur de l’hôpital et dans les Ehpad », explique Marie le Bras, responsable de l’aumônerie des hôpitaux dans le diocèse. «  Dans le département de la Mayenne, à Laval, nous sommes passés de 80 bénévoles mobilisés avant le Covid à une trentaine aujourd’hui »  constate avec tristesse Marie Le Bras. Cette défection s’explique en partie par la situation mais surtout, l’interdiction faite aux bénévoles de continuer leur mission pendant les deux années qui viennent de s’écouler.

: certains ne sont pas vaccinés; d’autres ne se sentent plus capables de poursuivre la mission, les derniers sont passés à autre chose. Ce constat est terrible pour les malades qui expriment le besoin de recevoir une présence spirituelle dans une période de leur vie particulièrement pénible.