Le soleil était présent ce vendredi 26 février pour accompagner la vingtaine de paroissiens qui s’était réunie pour une visite commentée de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Chantrigné.

Les cloches ont sonné et Jean-Paul Millet, détenteur de quantités de souvenirs et de savoirs sur cette église, a guidé ce petit groupe accompagné du Père Jimmy, à travers les temps pour découvrir son histoire qui a débuté entre le XI et XII siècle.

Après un agrandissement au XVI (des vestiges de l’église romane sont encore visibles côté presbytère), l’église a été grandement rénovée dans les années 60, ayant subi de nombreux dégâts lors de la seconde guerre (clocher de 1966).

A l’intérieur, Jean-Paul Millet, accompagné de quelques précisions données par Louis Derouault, ancien maire de la commune, a partagé sa connaissance : le détail des statues des Saints, les anciennes fresques découvertes pendant la rénovation, l’origine des colonnes de marbre, du chemin de croix, des statues des 12 apôtres sculptées dans le bois massif, et bien d’autres éléments encore.

Après cette visite passionnante et appréciée, le  groupe s’est rendu sur le site de l’allée couverte de La Hamelinière, monument funéraire du début du 3° millénaire avant Jésus-Christ.

Puis le Père Jimmy a offert un petit goûter pour clore ce moment convivial.

Prochain temps convivial : vendredi 26 mars à Le Pas

Un temps convivial à Chantrigné
Le groupe de paroissiens devant l’église Saint Pierre Saint Paul de Chantrigné
Temps convivial Allée couverte de la Hamelinière