Les pères Franck Viel, Pierre-Marie Perdrix, Frédéric Foucher

A la suite de la nomination de Mgr Luc Meyer à Rodez, notre évêque Mgr Scherrer, a nommé trois vicaires généraux, les pères Franck Viel, Pierre-Marie Perdrix, Frédéric Foucher. Ils étaient jusqu’à présent vicaires épiscopaux. Une deuxième femme laïque entre au Conseil épiscopal ainsi qu’un prêtre diocésain.

Le remplacement du Père Luc Meyer, nommé évêque de Rodez le jeudi 7 juillet dernier par le pape François est l’occasion pour l’évêque de réorganiser la gouvernance du diocèse, à compter du 1er septembre 2022. Les prêtres ont appris la nouvelle lors de leur session de rentrée qui s’est déroulée à Alençon, les 23, 24 et 25 août. C’est officiel depuis ce jeudi 25 août 2022 à midi.

Les trois nouveaux vicaires généraux exerceront leur mission à mi-temps. Ils conserveront leur ministère de curé de paroisses.

Un nouveau prêtre entre comme vicaire épiscopal au Conseil épiscopal en la personne du Père David Dugué, curé-doyen des paroisses St-Clément-du-Craonnais et Ste-Thérèse-Cardinal-Suhard. Florence Boulangé, assistante de l’évêque, entre au Conseil épiscopal. Elle est la troisième laïque, et la deuxième femme.

Voir l’ensemble des nominations.

Un complément d’envois en mission de personnes laïques est également publié ce jeudi 25 août. Il concerne la nomination de Florence Boulangé et l’emploi de cinq personnes, pour le service de la catéchèse, la pastorale des jeunes et le service communication.

Ces nominations nous invitent à redoubler de prières pour les vocations en faisant nôtre la prière de Mgr Scherrer” invite le Père Frédéric Foucher dans sa lettre aux paroissiens de la Mayenne Angevine, pour leur annoncer l’événement. Faisons nôtre aussi cette prière :

PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Père, qui as voulu avoir besoin des hommes
pour que soit portée à tous la Bonne Nouvelle du salut,
vois notre Eglise de Mayenne qui te supplie avec confiance.
Allume dans le cœur de tous les jeunes
l’enthousiasme et la joie pour l’Evangile.
Donne-nous en grand nombre les prêtres dont nous avons tant besoin.
Ils seront signe de ta miséricorde dans notre monde en quête d’amour.
Ils distribueront généreusement le pain de ta Parole
et celui de l’Eucharistie
aux affamés de justice et de paix.
Nous te le demandons par ton Fils, Jésus le Bon Pasteur,
qui règne avec Toi et le Saint Esprit >
maintenant et pour les siècles des siècles.

De gauche à froite, Père Pierre-Marie-Perdrix, Père Frédéric Foucher,
Mgr Thierry Scherrer et Père Franck Viel.
Les prêtres du diocèse étaient en session à Alençon,
les 23, 24 et 25 août 2022.
Vicaire général, vicaire épiscopal, quelles différences ?

Les explications du chancelier le Père Raymond Julliot.

Le vicaire général et le vicaire épiscopal sont des collaborateurs immédiats de l’évêque qui le secondent dans le gouvernement du diocèse.

Ce qui les distinguent au plan des responsabilités diocésaines, c’est que le vicaire général a une compétence générale sur tout le diocèse dans les attributions qui sont les siennes tandis que le vicaire épiscopal a une compétence seulement sur une partie territoriale du diocèse, sur un secteur apostolique particulier ou sur un groupe déterminé de fidèles.

Selon le droit de l’Église, le vicaire général pour l’ensemble du diocèse et le Vicaire épiscopal dans les limites de la charge qui lui a été confiée ont le pouvoir ordinaire exécutif que le droit reconnaît à l’évêque. Ils sont « Ordinaires du lieu » c’est-à-dire autorités reconnues en leur pouvoir sur un lieu ou des personnes, en vertu de leurs responsabilités ecclésiales.

Tout diocèse doit avoir obligatoirement un vicaire général, voire plusieurs si les circonstances pastorales le recommandent, tandis que la nomination d’un vicaire épiscopal est laissée à la libre initiative de l’évêque diocésain.