La fête de la Toussaint approche, si importante pour chacun de nous.

Accueil spirituel et confessions à l’église d’Andouillé :
– mercredi 27 octobre de 19h00 à 20h30
– samedi 30 octobre de 16h00 à 17h15

Que fêtons-nous ? Comment s’y préparer ? suivez le guide !

La fête de la Toussaint, le 1er novembre, est un moment important dans la vie de nos familles. Le mot Toussaint nous oriente vers le sens de la fête : Tous + Saint.

La prière dite au début de la messe nous permet de mieux comprendre. Elle s’adresse à Dieu notre Père du Ciel et dit : « Tu nous donnes de célébrer dans une même fête la sainteté de tous les élus ». Ce que nous célébrons, c’est la sainteté de Dieu, qui a pu faire sa maison dans le cœur de ceux qui ont été appelés par lui et qui ont répondu à son appel. Ce sont les saints, qui ne sont pas saints par leurs propres forces mais par la grâce de Dieu, qu’ils ont accueillie dans leur vie.

Si nous sommes appelés à vivre éternellement avec Dieu, la réponse à cet appel dépend de nous et nous pouvons malheureusement nous enfermer dans ce refus : c’est l’Enfer, dans tous les sens du terme… Ici-bas, car la charité a déserté notre cœur et, après la mort, car nous avons refusé jusqu’au bout l’amour de Dieu. Quelle tristesse !… Espérons que personne n’aille jusque-là et que chacun, à un moment ou l’autre, soit touché par cet amour de Dieu, qui pardonne et qui relève !…

Les saints sont saints de la sainteté de Dieu. Car lui seul est saint. Et Jésus nous dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire… »

Lorsque nous accueillons l’amour et la miséricorde de Dieu, notre vie est transformée et la charité peut habiter nous. Notre vie sur la Terre devient alors un vrai pèlerinage pour apprendre à aimer. Quand le voyage n’est pas terminé au moment de notre mort, il peut se continuer après : c’est le Purgatoire, qui est un temps de purification dans l’amour, après notre mort.

Quand la sainteté de Dieu a consumé tout mal en nous, quand l’amour de Dieu a pu faire complètement sa maison en nous, c’est le Paradis, qui est la merveilleuse et définitive conquête de l’amour dans le cœur des saints.

Il y a les saints bien connus du calendrier et aussi l’immense foule des hommes et femmes qui nous ont précédés et qui ont vécu ce voyage au pays du cœur de Dieu notre Père.

La Toussaint nous permet de « célébrer dans une même fête la sainteté de tous les élus ». Magnifique !…

Le lendemain, 2 novembre, partout dans le monde, avec l’Église nous prions pour nos défunts : puissent-ils, soutenus par nos prières, achever avec bonheur leur progression vers Dieu et devenir, eux aussi, des saints !…

* * *

A l’occasion de la messe de la Toussaint, nos amis et proches décédés cette année seront présentés au Seigneur. Nous pourrons ensuite aller prier sur leur tombe, avec des fleurs ou avec une lumière, pour les confier à la Miséricorde du Seigneur.

Des prières seront distribuées le 1er novembre, à la fin de la messe de 10h30.

Belle fête de la Toussaint à chacun !…

 

 

Rappel de l’horaire des messes et de l’accueil spirituel :

Mercredi 27 octobre : messe à 18h30 suivie d’un accueil spirituel et confessions jusqu’à 20h30 (à l’église d’Andouillé)

Samedi 30 octobre : accueil spirituel et confessions de 16h00 à 17h15 (à l’église d’Andouillé)

Vendredi 29 octobre : messe de la Toussaint, à l’EHPAD d’Alexain, à 14h30

Samedi 30 octobre : messe à l’église de Saint Germain d’Anxure, à 18h00

Dimanche 31 octobre : messe à l’église d’Andouillé, à 10h30

Lundi 1er novembre : messe de la Toussaint, à 10h30, à l’église d’Andouillé