« 16h ! La première édition 2022/2023 « journée des enfants » s’achève. La dizaine de « petits bienheureux » en herbe repartent chez eux avec une mission : devenir des saints.

Ce matin, notre petite tribu avait rdv au cimetière de Chammes rejoingant don Fenitra pour la bénédiction des tombes.

La mort est une réalité qui se vit dans l’espérance du Ciel. Aussi, chaque enfant avait reçu précédemment un saint pour l’accompagner durant cette journée ; ils ont tous joué le jeu et chacun est arrivé avec un attribut qui nous permit de deviner le Saint en question : de la couronne de Saint Louis, en passant par la bannière de Jeanne d’arc, le lion de Sainte Blandine jusqu’aux clés de Saint Pierre, chacun, grâce à cela put découvrir une quinzaine de saints.

A Sainte Suzanne, les commerçants attendaient cette joyeuse troupe pour un « Qui-est-ce » géant ; Saint Jean-Baptiste, Mère Térésa, Sainte kateri, Saint Pierre et  Saint Michel Archange purent généreusement récompenser en bonbons les enfants… les monstres d’halloween n’ont qu’à bien se tenir car c’est la parade des Saints qui a marché dans Sainte Suzanne ce 31 octobre.

Après un bon déjeuner et une bonne partie de jeux dans lesquels don Fenitra nous montra ses talents de sprinter, nous rentrâmes faire un grand ménage au Ciel. En effet, les Chérubins, petits anges taquins, avaient dispersé tous les effets personnels de nos grands Saints ; nos petits apprentis mirent de l’ordre. Ainsi, Saint Jean-Paul II retrouva sa croix, Saint Joseph ses marteaux, Charles de Foucauld son Sacré Coeur, etc…

La fin s’approchait, mais il restait encore une mission de prière pour nos chères têtes blondes et brunes : nous rejoignîmes donc  les habitants de Sainte Suzanne pour la bénédiction des tombes. Cette dizaine de voix cristallines soutint par leurs prières celles des familles endeuillées.

Prochaine « journée des enfants » autour de la joie de Noel : le 21 déc. »

Blandine Berge, catéchiste