La Toussaint fêtée le 1er novembre approche. Accolée à la folklorique et païenne Halloween du 31 octobre, on oublie parfois que la Toussaint est une fête joyeuse puisque c’est la fête de tous ceux qui vivent dans la lumière du Christ ressuscité !

La Toussaint est la fête de tous les saints

La fête de la Toussaint, le 1er novembre, est un moment important dans la vie de nos familles. Le mot Toussaint nous oriente vers le sens de la fête : Tous + Saint.  l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

La fête de la Toussaint est néanmoins inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie; la seconde est plus en lien avec le souvenir de ceux que nous avons aimés. A l’occasion de la messe, nos amis et proches décédés cette année seront présentés au Seigneur. Nous pourrons ensuite aller prier sur leur tombe, avec des fleurs ou avec une lumière, pour les confier à la Miséricorde du Seigneur.

Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs – Fra Angelico
©wikipedia

Tous saints, connus et inconnus

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres plus méconnus ont vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Elle nous concerne donc tous, tels que nous sommes. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Mère Térésa ou Charles de Foucauld…

Saint-Céneré (Séneré) – peinture Adeline Neveu – Evêché de Laval
©diocesedelaval.fr

Tous, nous sommes appelés à la sainteté

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Rien de tel que de découvrir ces vies, toutes empreintes d’humanité. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité. Source CEF

Tous, découvrons la joie

La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie.

La fête de la Toussaint est donc la fête de la JOIE d’autant que comme nous le signale le très pédagogue et avisé saint François de Sales « un saint triste est un triste saint. »