Entre Marie et la Mayenne, une longue et belle histoire

La Mayenne a rendez-vous ce lundi 9 décembre à Laval pour la procession de l’Immaculée-Conception. Les pèlerins prieront et chanteront en suivant la Vierge d’Avesnières, sur son bateau au fil de l’eau, au coeur de la ville. Attention ! Le lieu de départ a changé : ce sera à la cale du Vieux-Pont, rive droite, par le halage, dès 19h30.

Proposée pour la première fois en 2009 par Mgr Thierry Scherrer, nous voilà à la onzième édition de cette procession fluviale. Notre-Dame d’Avesnières, la Notre-Dame tant aimée des Lavallois et des Mayennais, autant que Notre-Dame de Pontmain, nous tend les bras. Laissons-nous porter par une tradition bien courte, certes, et combien douce et apaisante pour notre foi.

Aime, comme la Mayenne !

Ce 9 décembre, le slogan de notre département va droit au coeur des croyants de la Mayenne. Ils aiment la Mayenne et ils aiment Marie, patronne principale du diocèse… Les deux mots commencent par la même lettre, un M. Mais l’Histoire nous dit surtout les liens indéfectibles qui unissent Marie aux Mayennais. Comment manqueraient-ils ce rendez-vous de l’Immaculée Conception ? Souvenons-nous, en effet, que la Mayenne est consacrée au Coeur Immaculé de Marie, depuis que le diocèse existe :  Mgr Casimir Wicart fut intronisé évêque officiellement le 28 novembre 1855 par le Pape Pie IX . Le 8 décembre de la même année, il confiait solennellement le diocèse à la protection de la Vierge Immaculée, peut-on lire la liturgie des heures pour le diocèse de Laval. Ce fut le premier diocèse au monde, consacré à  l’Immaculée Conception.

Tous attendus pour la procession à 19h30

Quiconque aime Marie, et aime son diocèse s‘exclame notre évêque dans l’entretien de cette semaine sur Radio Fidélité Mayenne , vient forcément le 9 décembre, s’il le peut bien sûr, vivre la procession ou en tout cas la messe de l’Immaculée Conception en la basilique Notre-Dame d’Avesnières. Ceci est une invitation. A chacun d’y répondre.

Rendez-vous à la cale du Vieux-Pont à 19h30

Les personnes qui ne peuvent marcher, ou fatiguées, sont attendues à la même heure dans la basilique. Une projection en images et en musique, réalisée par Marie-Eline et Yves Guihaire, leur permettra de prier, chanter et méditer, au rythme de la procession extérieure, sur un texte écrit par Anne Bernet, racontant les grands faits historiques qui expliquent cette grande dévotion des Mayennais à la Vierge Marie.
Messe à 20h30 en la basilique d’Avesnières