Habitat & Humanisme Sarthe Mayenne poursuit son implantation en Mayenne. L’ouverture de la 1ère Escale Solidaire des Pays de la Loire à Laval, en est la première concrétisation. Découvrons les promesses du « Mazagran ».

« Le Mazagran » est un tiers lieu à vocation sociale. Située dans le centre de Laval, cette Escale Solidaire est constituée d’un bureau, d’un espace salon, d’un espace dédié à la restauration (15 à 20 couverts) et d’une cuisine, sur une surface d’une centaine de mètres carrés.

Véritable point d’ancrage territorial pour lutter contre l’isolement des personnes en difficulté, l’Escale Solidaire répond à de multiples objectifs :

 

  • Rompre l’isolement et susciter la rencontre à l’échelle du quartier ;
  • Favoriser la mixité sociale et la recréation des liens sociaux en ville ;
  • Accompagner et redonner confiance aux plus fragiles en coeur de ville à travers des actions participatives de proximité ;
  • Rendre visible et accessible toutes les dimensions de l’engagement bénévole. Ce lieu d’accueil inconditionnel et de convivialité propose de nombreuses activités participatives et des ateliers sur diverses thématiques d’accès aux droits, d’insertion professionnelle, d’alimentation durable. 

 

L’objectif est de promouvoir le « faire ensemble » et le « pouvoir d’agir ». Lieu ouvert et ancré sur son territoire, l’Escale Solidaire « Le Mazagran » construit ses activités en partenariat avec les acteurs locaux : collectivité territoriale, associations, entreprises…

 

L’Escale démarre ses activités à partir du 21 novembre. 

Le lundi et le vendredi de 9h30 à 17h (table d’hôte à midi) ; le jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 21h (table d’hôte pour le dîner). 

L’inauguration de l’Escale Solidaire est prévue courant 2023, une fois que l’Escale du Mans sera ouverte (en mars) et que chacune sera sur un rythme de croisière.

Ce projet lavallois est soutenu et accompagné par l’Etat (France Relance), le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Ville de Laval, la Fondation Crédit Agricole Solidarité & Développement, la Caisse Régionale Maine Anjou du Crédit Agricole, le Crédit Mutuel Maine Anjou (Créavenir), la Fondation Spie Batignolles, la Fondation Orange, la Banque Alimentaire, Leroy Merlin Laval Saint-Berthevin.

 

 Comment devenir partenaire d’une Escale Solidaire Habitat & Humanisme ?

– En participant à l’amélioration de l’accès aux droits et à l’inclusion sociale des personnes les plus fragiles sur le territoire.

– En soutenant un acteur social et solidaire reconnu, en perpétuelle recherche de solutions innovantes. 

– En impliquant ses collaborateurs dans des actions qui ont du sens, à travers les multiples activités proposées par l’Escale.