Des familles expriment parfois des choix funéraires différents de la célébration des funérailles à l’église. Depuis environ 15 ans ces choix sont accompagnés au crématorium de Mayenne. Un dispositif spécifique de prière est mis en œuvre par des guides de la paroisse de Mayenne.

Le nombre de célébrations de funérailles à l’église, dans la globalité de notre diocèse, s’élève à plus de 2800 par an ; les temps de prière au crématorium de Mayenne, sans passage par l’église s’élèvent à environ 30 par an. Le crématorium de Laval est ouvert depuis février 2021.

L’histoire nous invite aujourd’hui à constituer une « équipe diocésaine de guides de la prière chrétienne en centre funéraire » en deux pôles ( pôle Mayenne – pôle Laval) ; un souhait de notre évêque, une nouvelle présence au sein de la pastorale du deuil.

A ce jour « deux guides de la prière » répondent aux demandes des familles pour un temps de prière au crématorium de Laval en attendant la constitution de cette équipe .
Les « guides de la prière chrétienne en centre funéraire » peuvent être aussi guides de funérailles dans leur paroisse.

Crématorium de Laval
Crématorium de Mayenne