Ils reviennent de Taizé, plein les yeux, plein le coeur

Dans la semaine du 29 octobre au 2 novembre 2018, des jeunes lycéens et jeunes pro se sont retrouvés à Taizé, en Saône-et-Loire. Rentrés joyeux et avec l’envie de faire connaître Jésus Christ autour d’eux, ils ont déjà repris rendez-vous pour l’année prochaine…

La communauté œcuménique de Taizé accueille régulièrement des jeunes, des familles pour prier ensemble. Tout a commencé en 1940 : Frère Roger, un protestant, a une intuition : que des hommes chrétiens vivent ensemble en communauté : protestants, catholiques, orthodoxes.

« Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement.
Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout. » (Frère Roger, Dieu ne peut qu’aimer, p. 40)

Les jeunes du diocèse de Laval ont répondu présent, accompagnés par Anthony, le Père Jimmy et Anne-Elisabeth Veyrières, responsable de la pastorale des Jeunes. Malgré la pluie, la neige, le froid, ils étaient là ! Nous avons eu aussi quelques rayons de soleil… Que du bonheur !

Plus de 1 000 jeunes présents toute la semaine.

Des jeunes venant des quatre coins du monde. Des jeunes qui ont soif de découvrir qui est notre Dieu. De beaux enseignements par les frères de la communauté, des échanges en carrefours, des temps de prières ont rythmé nos journées.

« L’échange avec Dieu se réalise pour nous dans la prière : par son Esprit Saint, Dieu vient habiter en nous. Par sa parole et par les sacrements, le Christ se donne à nous. En retour nous pouvons tout abandonner en lui. »  Frère Aloïs, Lettre de Cochabamba.

Rendez-vous est pris pour la Toussaint 2019

Les jeunes sont allés à la source de la foi, ils en reviennent avec l’envie de faire connaître qui est Jésus Christ autour d’eux dans le respect des différences. « Poursuivant le pèlerinage de confiance sur la terre qui rassemble des jeunes de nombreux pays, nous comprenons toujours plus profondément cette réalité : tous les humains constituent une seule famille et Dieu habite chaque personne humaine, sans exception. » Frère Aloïs, Lettre de Calcutta

Le rendez-vous est pris pour l’an prochain pendant les vacances de la Toussaint 2019 : « nous espérons y retourner et pourquoi pas avec un bus de 50 jeunes : protestants, orthodoxes, catholiques du diocèse. Alors à vos agendas ! »

Découvrez la Communauté de Taizé