Cette année, près de 1400 jeunes étaient rassemblés à Taizé, pour une semaine aux côtés des frères de la communauté. Un petit groupe de lycéens de Mayenne s’est joint à eux.

Ils sont revenus rayonnants d’une semaine passée « dans un autre monde » (Noah) : les lycéens mayennais qui ont choisi de passer une semaine de vacances à Taizé peinent un peu à réatterrir et se donnent déjà rendez-vous l’année prochaine à la Toussaint pour repartir dans la communauté.

La communauté de Taizé est une communauté œcuménique : en son sein vivent des frères de toutes confessions chrétiennes, qui ont choisi une vie de pauvreté, de prière, de célibat et d’accueil. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers de jeunes qui viennent dans ce lieu si particulier pour quelques jours à leurs côtés.

Durant la semaine, les jeunes ont partagé la vie de prière des frères : trois temps de prière par jour, centrés sur l’écoute de la Parole de Dieu, le silence, la recherche de la prière du cœur « Pour la première fois, j’ai vécu un cœur a cœur avec Dieu ».

La journée est ensuite rythmée par les temps d’enseignement et de partage : « On avait un temps biblique le matin : un frère nous parlait d’un texte de la Bible, et ensuite, en petits groupes, nous échangions ensemble. Nous pouvions parler de comment cela nous parle dans nos vies concrètes, ce que cela nous apprend sur Jésus… ». L’après midi, un atelier plus concret est proposé : « le deuxième jour, nous avions un temps de questions-réponses avec le frère sur sa vocation ; nous avons aussi rencontré d’autres jeunes pendant un après-midi pour parler de nos rêves, de la place que l’on voudrait occuper dans la société… »

Rendez-vous l’année prochaine!