Liste des chants

Cette page, dédiée aux chants, se veut un outil pour accompagner l’apprentissage ou la recherche de chants en vue de vivre en communion les uns avec les autres par le chant pour la durée du synode.

Cette page sera complétée et réactualisée en fonction des différentes étapes de notre synode.

Qui sommes-nous ?

Un groupe de travail « Liturgie » au service de la commission préparatoire au synode.
Les membres de ce groupe de travail sont originaires de plusieurs paroisses du diocèse.

Véronique BOUDONNET, Jeannine BOURILLON, Marie-Hélène CHAUVIN, Jean-François CLAUDOT, Brigitte HIBOU, Emmanuel LE BAS, P. Pierre-Marie PERDRIX

Notre méthode de travail

Nous nous sommes réunis plusieurs fois en groupe de travail « liturgie » et nous avons aussi échangé par mails pour avancer dans la recherche d’une sélection de chants à proposer pour le synode que ce soit pour son ouverture en paroisse ou pour les assemblées synodales et éventuellement le carnet de route.

Nous avons présenté une sélection de chants à la commission préparatoire au synode qui a accueilli favorablement ces propositions et le principe d’introduire des chants relativement nouveaux pour le synode. Ces chants pourront être utilisés localement.

Ils pourront l’être plus aisément encore pour les rencontres diocésaines, avec le soutien d’instrumentistes, d’animateur expérimenté et d’un chœur. Cela permettra ainsi de promouvoir ces chants.

Toutefois, pour tenir compte des paroisses plus pauvres en ressources pour l’animation et l’accompagnement instrumental, nous avons aussi proposé des chants déjà connus (par exemple : Nous sommes le Corps du Christ ou Si le Père vous appelle…)

La commission liturgique a fait aussi des propositions de nouveaux ordinaires de messe.
La commission préparatoire a suggéré avec prudence de proposer aussi des ordinaires du type : « Messe du partage », messe de « San Lorenzo », « Gloria de Léon GUILLOU », l’idée étant que chaque paroisse puisse faire un chemin avec les moyens dont elle dispose pour apprendre de nouveaux chants.

Recommandations d’utilisation

Pour respecter les droits d’auteur, nous ne diffusons pas les partitions mais nous invitons chacun à se procurer les partitions par le site du SECLI.

Les paroisses, à jour de leur cotisation SECLI, peuvent demander au service diocésain de liturgie, un accès aux partitions correspondantes aux chants présentés dans cette page.

Points d’attention

Nous attirons votre attention sur 2 chants et un ordinaire de messe :

D’abord le chant : Esprit de lumière, Esprit créateur : un chant d’appel à l’Esprit Saint, plein d’enthousiasme et d’allant. Les jeunes générations devraient bien s’y retrouver.

Ensuite, le chant créé pour le triennium préparatoire aux 150 ans de l’apparition de Notre Dame à Pontmain : Mais, priez mes enfants… Un chant aux paroles simples qui devrait rejoindre non seulement les pèlerins mais tous les diocésains qui ont gardé un cœur d’enfant.

Enfin, un ordinaire de messe : la Messe de la Trinité du frère Jean-Baptiste du Jonchay.

Cette messe, si elle n’est pas totalement nouvelle pour une ou deux paroisses du diocèse, offre l’intérêt d’apprendre un ordinaire nouveau sur l’ensemble du diocèse. Faire synode n’est-ce pas marcher ensemble et vous savez bien que lorsqu’on marche ensemble, on aime bien chanter ensemble. Comment chanter ensemble sans un minimum de répertoire commun ?

Enfin, vous le savez, le critère de la nouveauté n’est pas un critère en soi suffisant pour choisir un ordinaire.

Nous avons recueilli l’avis de plusieurs personnes ; voici ce qu’il en ressort : c’est un ordinaire de messe priant, reposant, parfois un peu vif avec une joie retenue… Il est un peu passe partout ; il n’est pas typé pour un temps liturgique particulier. Il est cohérent sans être répétitif ; il est habité : la musique aide à habiter les paroles. Il n’est pas difficile à mettre en œuvre.

Propositions de chants pour l’ouverture du synode

Vous pouvez télécharger cette liste.

Chants d’entrée

•  Esprit de lumière, Esprit créateur :

Paroles et musique : Chant de l’Emmanuel (L. Pavageau) N° 21-04