Floriane Richefou et Claude Gaboriaud nous emmènent au sud-est de la ville de Mayenne, chemin de Grinhard (non loin de la ferme, le moulin de Grinhard), pour découvrir une croix récemment restaurée.

C’est Mme Filoche de la Chapelle-au-Riboul, alors propriétaire du terrain qui a fait ériger cette Croix, en mémoire d’un jeune étudiant du « Petit Séminaire » de Mayenne (le Collège Sévigné aujourd’hui). En sautant  la haie, ce jeune se brisa la colonne vertébrale et décéda des suites de ses blessures.

En 2001, un jeune automobiliste, enlisé dans le chemin, avait décroché le Christ pour le mettre sous la roue de sa voiture, dans l’espoir de se sortir de là de cette façon ! Sans résultat probant, il avait finalement fait appel au fermier voisin !

Le président de la communauté de communes du pays de Mayenne a favorisé la restauration de ce calvaire avec le soutien de l’Association pour la Restauration des Calvaires En Mayenne.

Cette Croix a été bénie par Père Jean-Luc Roblin le 25 septembre 2011, en présence de 70 personnes.

En septembre 2014, la  couronne d’épines du Christ (photo ci-dessous) a été  retrouvée dans la terre de la haie et a été bénie par Père DIieudonné BAMBARA le 27 septembre 2015.

Depuis, tous les ans, le quatrième dimanche de septembre, une assemblée se réunit pour prier.

Cette année, s’il est possible de se réunir à cette date, le temps de prière aurait lieu le dimanche 27 septembre.

Cette Croix est signe de prière et de reconnaissance car depuis longtemps des personnes entretiennent ce lieu, le fleurissent et s’arrêtent pour prier ou admirer.