Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail des évêques de France sur la bioéthique, donnera trois conférences en direct sur Youtube, les mercredis 4, 11 et 18 décembre à 20h30. On peut se retrouver à plusieurs chez les uns et les autres ou en paroisses pour regarder ensemble. De belles soirées en perspective.

A la veille de l’examen de la loi bioéthique au Sénat, Mgr d’Ornellas redira l’importance de promouvoir la dignité humaine face à « la frénésie de la technique« . Afin que le message porté par l’Église catholique sur ces questions déterminantes pour l’avenir de notre société soit connu du plus grand nombre, n’hésitez pas à mobiliser dans vos réseaux en diffusant dès maintenant cette vidéo.

Conjuguer fragilité humaine et technique, c’est possible

La tentation est aujourd’hui de faire de la technique pour la technique, explique Mgr d’Ornellas. Face à cette frénésie, il est urgent de montrer comment la dignité humaine, la grandeur de la procréation humaine, la splendeur du soin porté aux personnes malades, la complexité de l‘être humain avec tout son potentiel génétique qui n’est jamais séparable du potentiel spirituel, sont un trésor inaliénable à préserver. Notre fragilité et la vulnérabilité humaines peuvent se conjuguer avec les techniques.

Pour une technique au service de la dignité humaine

La technique peut être au service de toute cette beauté de l’être humain. Et c’est cela que Mgr d’Ornellas expliquera aussi car il en va non seulement de notre avenir mais de notre bonheur à tous dans le respect de la dignité de chaque être humain.

Toute vie quelle qu’elle soit a une fécondité.

Ce sera le thème de la troisième conférence, le mercredi 18 décembre. Mgr d’Ornellas nous amènera de la fragilité, compatible avec la technique médicale, à la technique au service de la dignité humaine, jusqu’à cette magnifique conclusion : toute vie quelle qu’elle soit à une fécondité.

Mge Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du Groupe de travail Bioéthique des évêques de France.

Trois soirées sur la web TV du diocèse de Rennes

Le programme des trois soirées sur la web tv du diocèse de Rennes

« La technique face à la fragilité » : mercredi 4 décembre, 20h30

« Les désirs face aux limites » : mercredi 11 décembre, 20h30