Animateurs des chants pour les célébrations liturgiques (en paroisse ou dans le cadre d’une aumônerie), un nouveau stage s’offre à vous du jeudi 7 au dimanche 10 juillet 2022 à la Maison diocésaine de Laval. Les inscriptions sont ouvertes.

Initié en 2019 par les diocèses de Laval et de Rennes, ce stage est proposé aux acteurs musicaux de la liturgie habitués à œuvrer ensemble : ceux qui chantent, et ceux qui enrichissent de leur soutien instrumental le chant de l’assemblée. Un objectif commun : une liturgie plus belle et plus approfondie.

Un stage qui s’enrichit au fil des ans

Pour 2022 et 2023, le partenariat interdiocésain s’est enrichi de la participation du diocèse de Vannes.

En 2022, 2 sessions ont été programmées : la première a eu lieu à la Roche du Theil du 21 au 24 avril, la seconde aura lieu à Laval en juillet.

En 2023, une 3ème et 4ème session auront lieu dans les diocèses de Vannes et du Mans.

En pratique :

Le stage propose des temps d’enseignement liturgique, des ateliers séparés et communs, des célébrations.

Les formateurs sont en responsabilité diocésaine et/ou paroissiale dans leurs diocèses respectifs. Enseignement, repas et Liturgie des Heures auront lieu  à la Maison diocésaine de Laval sauf le jeudi soir ( à l’Abbaye de la Coudre).

Les ateliers « organistes »  et « ateliers communs »  auront lieu à la Cathédrale de Laval, la Basilique Notre-Dame d’Avesnières et la chapelle de la Maison diocésaine.

L’ atelier « chantres » seuls, se déroulera à la maison diocésaine.

Au programme :

Pour les organistes :

• Organistes en situation d’accompagnement avec les chantres
  • Basse chiffrée
  • Technique d’accompagnement

Pour les chantres-animateurs de l’assemblée :

• Chantres-animateurs en situation d’être accompagnés avec les organistes
  • Face à l’assemblée installer des postures qui lui sont utiles, en adéquation avec l’esprit de la liturgie
  • Appropriation de la partition (solfège), technique vocale adaptée

Stage d’accompagnement liturgique de Laval :

Niveau requis : lecture dans les 2 clés usuelles (sol et fa)

Du jeudi 7 (14h) au dimanche 10 juillet (15h) 2022