Le 25 septembre 1883, une statue de Notre-Dame de Lourdes, offerte par une paroissienne, en action de grâce après un pèlerinage à Lourdes, a été bénie et placée dans une grotte érigée au sommet de la route qui mène au Haut-Bourg, proche de l’école des Filles et face à l’église de Saint-Berthevin.

La chronique religieuse du Diocèse de Laval de septembre 1933 relate le cinquantenaire de la Grotte de Lourdes et donne quelques précisions : « cette grotte a été construite en quatre mois grâce, et durant ces mois, les fermiers se prêtèrent de la meilleure grâce pour amener, sur des traineaux, par des chemins difficiles et escarpés, des blocs de pierre d’une pesanteur énorme. Les propriétaires mirent à disposition des ouvriers qui se réunissaient le soir pour sa réalisation ». 

Les années 1970 voient le développement du Haut-Bourg de Saint-Berthevin et le rattachement au centre-ville : la grotte a été démolie dans ces années au moment de la création du Boulevard Raphaël-Toutain et de la rue du Haut-Bourg.

La statue de Notre-Dame de Lourdes a été retrouvée en janvier 2020 dans le grenier du bâtiment le plus ancien du Centre de rencontres avant le commencement des travaux de rénovation.  L’équipe pastorale a confié à un artisan et artiste local cette statue en fonte pour la rénover entièrement et bénévolement.   

La statue de Notre-Dame de Lourdes a trouvé sa nouvelle destination à l’entrée de l’église de Saint-Berthevin face à la chapelle du baptistère et a été bénie à l’issue de la messe de la Fête de l’Assomption de la Vierge Marie, le dimanche 15 août 2021.

La grotte de Lourdes en face de l’église