L’église St-Jean-Baptiste de Château-Gontier rouvre ses portes

Dimanche 20 octobre à 11h, les Mayennais ont rendez-vous en l’église Saint-Jean de Château-Gontier. Le père Frédéric Foucher, curé de la paroisse y célèbrera la messe pour la première fois après quatre années de travaux de restauration. Un événement historique !

La cérémonie commencera avec le maire de la ville, Philippe Henry, qui remettra très officiellement les clés de l’édifice, au curé de la paroisse. Celui-ci bénira ensuite, les murs et leurs fresques murales, puis il ré-encensera les autels avant de célébrer l’eucharistie. Ce sera beau, ce sera impressionnant. Et ainsi, l’église-mère de Château-Gontier, reprendra-t-elle sa dimension première de lieu de culte.

Une histoire religieuse millénaire

Ce remarquable travail de restauration et de valorisation a permis de mieux connaître l’évolution de l’édifice à l’histoire religieuse millénaire. On notera surtout la restauration des peintures murales, désormais mises en valeur par un éclairage adapté et aussi expliquées grâce à des bornes interactives. Les travaux de restauration s’élèvent à 1,8 million d’€, financés par l’État (DRAC), la Région, le Département et la ville de Château-Gontier.

Une acoustique exceptionnelle

Le public redécouvrira la belle acoustique “naturelle” du lieu, les fresques murales, et encore la statue de Notre-Dame-Sous-Terre, à qui les habitants de Château-Gontier vouent une grande dévotion. Celle-ci est placée à droite de la croisée. Il s’agit d’une copie en bois peint de la statue originale en pierre polychrome et dorée, dérobée le 27 août 2001. A redécouvrir enfin, et pour y prier, en union avec des générations de priants, la crypte et ses piliers en grés roussard.

Des offices désormais autorisés

Désormais l’église prieurale, un des premiers témoins de l’art roman en Mayenne, pourra à nouveau accueillir mariages et célébrations eucharistiques. Pas question de célébrer l’hiver compte tenu des frais de chauffage incommensurables…

Nef de l’église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier – Crédit photo : Wikipedia
Quelques photos de l’église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier.
Clocher vu du sud, crypte et façade