SPÉCIAL ÉTÉ 2019

Voici pour vous des idées de visites, d’animations et de rencontres, à faire tout l’été en Mayenne ou ailleurs. La période estivale est propice au repos, aux découvertes… Alors profitons-en !
Notre article ne demande qu’à être enrichi. Envoyez-nous vos infos.

Tous les dimanches sur France 2

Du 30 juin au 28 juillet, Le Jour du Seigneur vous propose une collection inédite de neuf documentaires intitulés « D’arts et de foi ». Parmi les artistes à découvrir : le comédien Michel Serrault, le compositeur Thierry Machuel, la plasticienne Marjolaine Salvador Morel et l’architecte Jean-Marie Duthilleul. En juillet, la retransmission des messes est prévue dans des églises patrimoniale, comme la collégiale Saint-Emilion. La troisième et dernière saison de « Sacristie » revient également tout l’été. Pour plus d’informations

Cet été à Pontmain

Visite guidée, retraite, concert… Trouvez tout le programme du Sanctuaire de Pontmain pour cet été  2019. A vos agendas !

Site du sanctuaire

Quelques dates à retenir

Tous les jours du 8 juillet au 23 août  à 14h30 (sauf le dimanche): Visite guidée des lieux de l’Apparition – église paroissiale, grange, basilique.

Dimanche 7 juillet à 17h : L’unique messe dominicale du sanctuaire sera célébrée sur l’esplanade.

Samedi 13 juillet à 20h30 : Concert à la basilique, par l’Ensemble « In Contra » et Robert Brisotto, dans le cadre du Festival Jean- Langlais.

Mercredi  17 juillet : Journée mariale dès 9h30. À 15h, conférence salle Notre Dame par le Père François-Xavier : « Marie et la Passion du Christ ».

Samedi 20  juillet à 17h30 : Concert à la basilique par la chorale « The Leconfield Singers ».

Dimanche 21 juillet à 15h : Prière à la basilique suivie de la bénédiction des autos et motos sur le parvis.

Dimanche 28 juillet : Anniversaire du Couronnement de la Vierge. Exposition des bannières.

Mercredi  14 août à 16h30 : 1ères vêpres de l’Assomption et heure d’adoration à la basilique. 20h45 Célébration mariale à la basilique et procession aux flambeaux.

Jeudi  15 août dès 10h30 : Messe de  l’Assomption, sous la présidence de Mgr Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat ; 14h30 chapelet ; 15h : Vêpres solennelles de l’Assomption  ; 15h30 : Procession mariale dans le parc des Oblats suivie de la bénédiction du Saint Sacrement dans la basilique. De 17h30 à 19h : Concert marial gratuit.  Possibilité d’hébergement et de restauration (sur réservation au 02.43.05.07.26).

Samedi  17 août : Journée mariale dès 9h30. Conférence à 15h, salle Notre-Dame par le Père François-Xavier : « L’Assomption de Marie ».

Du lundi 26 au jeudi 29 août : Colloque ouvert à tous organisé par la Société française d’études mariales (SFEM). Thème : Marie et quelques figures spirituelles du XXe siècle, Edith Stein ? Maurice Zundel, Jean Guitton, Elisabeth de la Trinité… ».

Renseignements et inscriptions : secretaire.sfem@gmail.com

Mercredi 28 août à 20h : concert marial dans la basilique de Pontmain. Entrée libre.

Balade en Terre Sainte
en plein nord-Mayenne

Chaque vendredi d’été, à 17h, venez prier, chanter, prendre le goûter, découvrir une grotte, une chapelle de Ste-Thérèse-des-Avaloirs, au fil des chemins et routes de la paroisse. Cette halte sera un moment d’échange, de convivialité et dans les pas de Jésus au gré des lieux Saints en jumelage avec des lieux de Palestine. Apporter un siège pliant.

Prenez date !

Ste-Suzanne, village préféré

des amoureux de l’évangile

Chaque fin de semaine des mois de juillet et août, des chrétiens se relaient de 15h30 à 17h30 dans l’église de Sainte-Suzanne pour lire l’évangile. On peut aussi prendre son tour. Rendez-vous les vendredis et samedi 19, 20, 26 et 27 juillet

Et les vendredis et samedis, 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23 et 24 août, en l’église de Ste-Suzanne.

Une exposition sur le Saint-Suaire

L’exposition sur le Saint-Suaire, présentée dans l’église de Bonchamp est prolongée jusqu’au 31 août. Ouverture de 9h à 18h.

Plus d’infos

Revisitez les quatre basiliques du département

Nous vous invitons à refaire un petit tour dans nos basiliques…  Dans le diocèse, on en compte quatre : Notre-Dame d’Avesnières à Laval, Notre-Dame de l’Epine à Evron, Notre-Dame de l’Espérance à Pontmain, et Notre-Dame de Mayenne. Lire la suite

Exposition sur saint Vincent Ferrié

Le couvent dominicain St-Vincent-Ferrier, à Chéméré-le-Roi, vous propose une exposition sur le saint évangélisateur du même nom, du 8 juillet au 7 octobre 2019. A l’occasion du 600e anniversaire de sa mort. Du lundi au samedi : 11h – 17h, le dimanche : 14h – 16h,  participation libre. Plus d’infos

Transition écologique : je m’y mets !

Les chrétiens se sentent-ils concernés par l’urgence de la transition écologique ? L’encyclique du Pape François, Laudato si’, a-t-elle assez réveillé les consciences ? Ce dossier veut nous aider à réfléchir et à nous y mettre cet été, à travers une analyse, une interview et une liste de bons plans éprouvés et à essayer.

Ouvrir le dossier

A l’Abbaye de Clairmont,

chants corses le 30 août

L’abbaye de Clairmont accueillera l’ensemble I Sentieri pour un concert de chants corses, d’Italie et d’Irlande, vendredi 30 août à 20h30 dans l’église abbatiale. Entrée 10 €, 5 € pour les moins de 12 ans. Réservation au 02 43 02 11 96 – amisdeclairmont@gmail.com

Autre date à retenir, samedi 28 septembre, avec l’ensemble Volubilis, pour la Misa Tango  de Martin Palmeri. Extrait de la Misa Tango

La Mayenne en été

Depuis plusieurs mois déjà, les jardiniers s’activent pour semer, planter, arroser, apporter de l’engrais, arracher les mauvaises herbes dans le potager, les parterres, les massifs. Ils sont fiers d’avoir un jardin bien entretenu, ce qui suppose un travail régulier ! Qu’en est-il de notre jardin intérieur ?

Cultivons notre jardin intérieur !

Célébrer l’Assomption en Mayenne

Jeudi 15 août