Servants d’autel et servantes de la liturgie

Les servants d’autel

Les servants d’autel jouent un rôle primordial pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe. Accompagné par des pères de famille, et sous le regard vigilant mais bienveillant du curé, le groupe des servants d’autel est composé de jeunes garçons, âgés de 7 à 20 ans. Selon leur âge, les servants d’autels réalisent différentes tâches au service de la messe. Les plus jeunes évoluent aux côtés des plus âgés qui les forment petit à petit.

Servir la messe implique un certain nombre d’engagements : arriver bien à l’heure (et de bonne humeur) pour bien disposer son cœur, être attentif et sérieux pendant la messe pour grandir et aider à prier, être disponible à la fin pour rendre grâce, aider le sacristain à ranger et entretenir le lien d’amitié entre servants… Ponctualité, fidélité, et disponibilité sont les maîtres-mots du servant d’autel !

Les servants d’autel se retrouvent régulièrement pour des temps de formation où ils apprennent et approfondissent leurs connaissances pratiques et théoriques.

A partir du CE1.

Contact : mousset.b@wanadoo.fr

Les servantes de la liturgie

Les servantes de la liturgie jouent un rôle primordial pour accompagner l’assemblée dans sa prière à la messe. Elles prennent en charge l’accueil des fidèles, la procession des offrandes qui témoignent du don de l’Église au Seigneur dans la liturgie et la distribution de la paix du Christ parmi les fidèles. Accompagné par des mères de famille, le groupe des servantes de la liturgie est composé de jeunes filles âgées de 7 à 12 ans. Pour se préparer à leur service, les servantes de la liturgie arrivent une demi-heure avant le début de la messe. Après la communion, elles vont se recueillir devant le Maître-autel.

Les servantes de la liturgie se retrouvent régulièrement autour du diacre pour des temps de formation et de lectio divina à l’occasion desquels elles approfondissent leurs connaissances pratiques et théoriques.

A partir du CE1.

Contact : mpjeulin@gmail.com et florence.delasayette@gmail.com

La prière des servants d’autel

Père,

Je te rends grâce d’être servant d’autel.

Apprends-moi à servir à l’autel de ton Fils bien-aimé,

Avec la force de l’Esprit Saint.

En portant la Croix, je suis fier de montrer que je suis l’ami de Jésus.

En faisant fumer l’encens, je me souviens : « Que ma prière s’élève devant Toi, comme un encens ».1

En portant la lumière, je me réjouis car  » Qui aime son frère demeure dans la lumière ».2 Seigneur, éclaire ma route de ta lumière afin que je découvre ma vocation.

En servant à l’autel du Seigneur, je découvre chaque jour davantage la joie de te servir ainsi que mes frères.

Seigneur, apprends-nous à prier et à servir à « la louange de ta gloire »3 et pour notre plus grand bonheur.

1. Ps 141, 2
  2. 1Jn2, 10
  3. Eph, 1, 14

La prière des servantes de la liturgie

Seigneur,

Apprends-moi à toujours mieux te rendre grâce
pour les merveilles que tu as faites,
à te découvrir dans ta Parole,
à te découvrir dans mes frères.

Fais de moi une loyale servante ,
témoin de ta présence,
proclamant Ta Bonne Nouvelle,
portant Ta lumière avec joie.

Donne-moi d’être sans cesse
disponible à mes frères et soeurs,
semeur d’amour et de paix,
à l’exemple de Marie,
mère de ton fils et notre mère à tous.

Secours-moi dans les difficultés.

Aide-moi à ne pas avoir peur pour m’engager
sur la terre comme au ciel.

Amen.

Le coin de la formation

Les vases sacrés

Les linges sacrés