Qui était Saint Sébastien ?

« Sébastien était un glorieux soldat romain sous le règne de l’empereur Dioclétien qui appréciait les grandes qualités de Sébastien, ignorant toutefois  qu’il était  chrétien.. Sébastien venait souvent  en aide aux chrétiens mais il fut dénoncé.

Attaché à un poteau au milieu du camp militaire, Sébastien devenu une cible vivante, est transpercé de flèches qui déchirent son corps de toutes parts.

Il fut enterré dans la catacombe de la voie Appienne qui avait reçu pendant un temps les apôtres Pierre  et Paul.  Dès le 4ième siècle, une basilique fut élevée sur cette catacombe qui porte encore le nom du vaillant soldat. »

Pourquoi Saint Sébastien est-il si important pour Chantrigné ?

A cause d’un vœu : si par l’intercession de saint Sébastien l’épidémie terrible de la peste (des familles entières décimées  plusieurs  cercueils  dans l’Eglise ) s’arrêtait, les paroissiens promettaient  de fêter  saint  Sébastien  tous les  ans le 20  janvier avec la solennité de PÂQUES et la messe solennelle  des vêpres.

Le miracle eut lieu et la pandémie s’arrêta. Une anecdote de nos aïeux (sans preuves)

Quelques années après un prêtre voulut arrêter le vœu, l’épidémie reprit aussitôt

Quelques souvenirs d’enfance de la saint Sébastien

Grandiose ! Jour férié, pas d’école, pas de travail si la fête a lieu en semaine

Ce jour-là une Messe solennelle et des vêpres solennelles ont lieu avec l’adoration du Saint Sacrement

Tous les prêtres des alentours étaient dans le choeur de l’église : Chantrigné, Niort la Fontaine, Lassay-Les-Châteaux, Le Horps,  Champeon, Saint Loup du Gast, Ambrières, Cigné  et je crois  Le Pas et La Haie-Traversaine  etc…Une année il me semble qu’ils étaient 15 (sans certitude sur le chiffre)

Après la messe tous ces prêtres déjeunaient ensemble au presbytère et pour les vêpres ils avaient de la voix pour chanter !!!  »

Jean-Paul MILLET

Le reliquaire de Saint Sébastien église saint Pierre saint Paul de Chantrigné
Le reliquaire de saint Sébastien à l’église saint Pierre saint Paul de Chantrigné
saint Sébastien église St Pierre St Paul de Chantrigné

Saint Sébastien est le protecteur des soldats, des militaires, de la police, contre les guerres, la faim et les fléaux.

Prière à saint Sébastien :

« Saint Sébastien,
vous qui avez eu beaucoup de courage,
aidez-nous à être témoins de Jésus devant ce monde incrédule,
comme vous avez apporté les autres au Christ.
Aidez-nous à avoir l’amour du prochain que vous avez eu
et à donner notre vie pour les autres.

Protégez tous les soldats, les militaires et la police
contre tous les dangers dans leur travail.

Protéger toutes les nations contre les guerres, la faim et la peste.
Intercédez pour la grâce dont j’ai besoin… (faites la demande)
Amen. »