“Pour que l’Eglise devienne pain de tendresse et de miséricorde” Pape François

Lors d’une messe célébrée le 25 septembre à Matera, dans le sud de l’Italie, le Pape François a appelé à retrouver le goût du pain pour que nous soyons apôtres de fraternité et que l’Église devienne pain de tendresse et de miséricorde. Redécouvrons la face cachée de ce pain, grâce à Christophe Pichon.

©diocesedelaval.fr

Le plus facile, pour évoquer le pain dans la Bible, est de partir de sa forme. C’est encore celle que l’on trouve dans le Proche-Orient aujourd’hui : la pita. Le pain biblique est en forme de galette plate et ronde. C’est dépaysant pour les habitués de la baguette à la française, mais inspirant pour qui veut penser ce que signifie le pain dans une vie humaine. Comme une pièce de monnaie, le pain est un biface, il a une face visible et une face cachée. Il y a plus que ce qui se voit.

Le pain induit une transformation

Le pain biblique révèle d’abord la part que prennent les humains dans leur subsistance. Ils ne « se nourrissent » pas seulement de ce qu’ils cueillent, ils « mangent » ce qu’ils ont préparé et cuit, à partir de ce que les végétaux donnent. Pas de pain sans blé ou orge transformés en farine, sans olives devenues de l’huile. Manger du pain, c’est donc recevoir les dons de la nature et faire du pain de ses mains. Le risque serait de ne regarder que la fabrication des pains en oubliant que la terre donne des semences et des fruits avant même que les humains ne travaillent. Le pain oblige à regarder la nature comme un don. Pour les auteurs de la Bible, ce don vient de Dieu. La nature est une création.