Les lycéens sont rentrés d’une semaine passée à Taizé  « Pèlerinage de confiance sur la Terre « . Ils en sont revenus rayonnants, heureux et enthousiastes !

Cette année en raison des mesures sanitaires importantes, près de 500 jeunes étaient rassemblés à Taizé, pour une semaine, aux côtés des frères de la communauté. Un petit groupe de lycéens du diocèse de la Mayenne s’est joint à eux.

Les lycéens ont découvert la colline de Taizé dans une atmosphère chaleureuse. Ils y ont vécu une vie simple de partage, au rythme des prières et des chants de Taizé avec d’autres jeunes venus de France.

« J’ai rencontré des gens drôles, sympathiques, dans une ambiance particulière, dans un lieu apaisant, Le moment le plus beau, c’était les temps de prière, Taizé en un mot: Enrichissant, j’espère revenir l’année prochaine » Gabrielle

» Le plus surprenant, c’est la diversité de ce lieu si fraternelle, il y a tant à voir et découvrir, le village, le calme et la prière en communion avec les frères, le jardin de la source St Etienne, l’église, les rencontres, les services.

Nous étions cette année à la distribution des repas, le soir des personnes chantaient et ça mettait une bonne ambiance.

Le moment le plus beau pour moi, c’est le jeudi soir avec la messe et les cierges allumés un à un, c’est indescriptible tellement c’est beau ! «

Mathieu

Les journées sont rythmées par les temps d’enseignement et de partage : « On avait un temps biblique le matin : un frère nous parlait d’un texte. Le frère nous a aussi parlé un après-midi, de son engagement à Taizé, de son parcours. L’après-midi, un atelier plus concret est proposé. Nous avons aussi échangé et parler de nos rêves, de nos vies, de la place que l’on voudrait occuper dans la société, dans notre avenir »

La communauté de Taizé est une communauté œcuménique : en son sein vivent des frères de toutes confessions chrétiennes, qui ont choisi une vie de pauvreté, de prière, de célibat et d’accueil. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers de jeunes qui viennent dans ce lieu si particulier pour passer quelques jours à leurs côté.

Les jeunes sont rentrés plein d’espérance et de confiance, heureux d’avoir vécu ces temps de partages et de prières, « J’ai vécu un cœur à cœur avec Dieu. » Ils se donnent déjà rendez-vous l’année prochaine, à la Toussaint,  pour repartir dans la communauté.

Je m’appelle Antoine, je suis en classe de terminale à Saint Grégoire. Je suis inscrit à la paroisse de mon lycée. C’est aussi avec eux que j’ai préparé ma confirmation et que j’ai découvert Taizé.
J’y suis allé pour la première fois en seconde avec mes amis de la paroisse et depuis j’y suis retourné tous les ans. C’est donc la troisième fois que j’ai vécu cette semaine de lycéens à Taizé.
Ce que j’attends à chaque fois avant d’aller à Taizé, c’est de retrouver cette simplicité et cette ambiance, cette diversité de personnes toutes différentes. Il y a aussi un moment que j’ai à chaque fois hâte de retrouver, ce sont les moments de prières.
Bien que cette semaine fut particulière, à cause du Covid 19, elle ne nous a pas permis de passer une mauvaise semaine, bien au contraire. Nous avons vécu des moments de partages et d’enseignements très riches.

Des jeunes à Taizé
Nos jeunes mayennais présents à Taizé cet automne.
….Bien sûr, à cause du couvre-feu, nous ne pouvions pas, le soir, après le temps de prière, faire la fête. De plus, nous devions garder le masque, et bien entendu, les gestes barrières étaient dans l’ordre du jour. Cependant, ils ne nous ont pas empêchés de faire des supers rencontres.
Selon moi, passer une semaine à Taizé, est indispensable pour un chrétien en construction. En effet, Taizé nous propose de vivre des temps de prière, différents de d’habitude, mais très enrichissants. Ensuite, venir à Taizé, c’est rencontrer des personnes géniales de tous les horizons du fait que Taizé est œcuménique et international.
J’espère de tout cœur revenir l’année prochaine et pourquoi pas en tant qu’animateur…

Antoine