Pendant les vacances de la Toussaint, huit jeunes lycéens sont partis à Taizé. Une semaine de vacances qu’ils ont voulu consacrer au Seigneur ; une semaine pour se poser, rencontrer d’autres jeunes chrétiens, prendre le temps de la prière, du silence, de la réflexion.

Ils étaient huit (6 de l’AEP) à avoir fait le choix de Taizé pour leur deuxième semaine de vacances : un petit groupe pour cette année, que nous espérons bien voir grandir, car nous voyons chaque année les fruits que Taizé permet de porter dans la vie d’un jeune. Le groupe était accompagné par le Père Laurent Ouattara et Anne-Elisabeth Veyrières.

Un séjour qui porte beaucoup de fruits

Ces huit jeunes, aux parcours de foi bien différents, ont tous vécu une semaine inoubliable à Taizé. Pour les uns, ce qui les a marqués, ce sont les temps de prière qui leur ont permis de rentrer parfois pour la première fois dans l’intimité d’un cœur-à-cœur avec le Seigneur. Pour les autres, ce sont les rencontres, les amitiés qui se nouent si facilement au fil des journées. Pour les autres encore, ce fut la figure des frères, et les temps d’enseignement et de partage en groupes, qui leur ont permis d’approfondir leur foi, de mieux la connaître, la comprendre et l’aimer.

Les jeunes se sont donné rendez-vous aux vacances de la Toussaint 2022 pour une nouvelle semaine à Taizé : n’hésitez pas à relayer largement cette belle proposition à tous les jeunes de votre entourage !

Pour toute demande d’information : Service diocésain de la Pastorale des jeunes, jeunes@diocesedelaval.fr / 06 79 29 69 55

Taizé, c’est quoi ?

Taizé est un petit village de Bourgogne ; il abrite une communauté d’une centaine de frères qui a choisi une vie de simplicité, de pauvreté,  de prière. Chaque année, ils accueillent des dizaines de milliers de jeunes qui désirent passer quelques jours à leurs côtés.

La communauté de Taizé est œcuménique : les frères sont issus de différentes confessions chrétiennes. Ils se réunissent trois fois par jour à l’église pour un temps de prière centré sur la Parole de Dieu, les chants, et le silence. Une prière très simple, très belle, et très accessible pour l’ensemble des jeunes venus passer leurs vacances à Taizé, quel que soit leur chemin de foi.

Une journée à Taizé :

Les journées à Taizé sont bien remplies ! Au petit jour, la messe est proposée pour les catholiques qui le souhaitent. Puis la première prière, qui réunit dans l’église tous les frères et les jeunes accueillis.

La matinée est consacrée à la Parole de Dieu : un enseignement de la part d’un frère est proposé sur un texte biblique, puis les jeunes se répartissent en petits groupes pour ensemble approfondir la Parole et chercher comment elle résonne dans leur vie.

L’après-midi est consacrée aux ateliers : rencontre avec frère sur la vocation, temps d’échange sur la vie du chrétien et sa place dans le monde… Chacun peut se poser la question de l’impact de sa foi dans sa vie, de sa manière personnelle de devenir acteur dans le monde, et échanger avec d’autres.

Le soir est consacré à la prière, et pour ceux qui veulent, d’un peu de fête à l’Oyak ! L’Oyak est le seul lieu dans Taizé où l’on peut faire du bruit, chanter et danser. Chaque soir, les chants résonnent dans la nuit, jusqu’à ce l’heure du couvre-feu disperse les groupes.

Le petit groupe de Mayennais partis à Taizé en 2021