Le réseau JRS Welcome propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau de familles, de colocataires, de personnes seules ou de communautés religieuses, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le dispositif national d’accueil.

Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une expérience de rencontre réciproque entre accueillants et accueillis, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations avec celles et ceux croisés dans les rues.

Il s’agit donc de permettre aux accueillis de découvrir la culture du pays, et cela en partageant pendant un temps le quotidien de personnes vivant en France. C’est également l’occasion pour les bénévoles (accueillants, accompagnateurs, …) de découvrir la culture du pays de la personne accueillie.

En offrant un toit (deux à quatre semaines renouvelables) aux demandeurs d’asile, JRS Welcome leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer.

S’ouvrir aux autres n’appauvrit pas mais enrichit, car cela aide à être plus humain ; à se reconnaître partie active d’un ensemble plus grand et à interpréter la vie comme un don pour les autres ; à voir comme but, non pas ses propres intérêts mais le bien de l’humanité. (extrait du message du Pape François).

Les contacts

Si vous êtes intéressé par cet accueil ou si vous souhaitez des informations, vous pouvez contacter un membre du réseau en Mayenne :
–  welcome.laval@jrsfrance.org
– téléphone : 07 68 16 98 08 (Daniel Fouqueray).
– site national : https://www.jrsfrance.org/