RENCONTRE INTER RELIGIEUSE PONTMAIN 8 MAI 2018

Partis sous un soleil radieux de Laval, une SOIXANTAINE de personnes ont rejoint Pontmain, pour une rencontre – partage entre musulmans et  chrétiens autour de la Vierge Marie.

À notre arrivée, nous avons été accueillis par une religieuse du sanctuaire qui est venue nous passer un DVD sur l’apparition de la Vierge Marie.

Ensuite, nous sommes allés à la grange, lieu historique de l’apparition. Des enfants avec leur père y travaillaient. Sortant dehors ils ont vu « la belle dame » Peu après c’est la réunion de tous les habitants dans une intense prière conduite par le Père GUERIN, le curé de l’époque.

Pour clôturer cette matinée, nous avons visité la basilique. Là, un dialogue s’est engagé entre chrétiens et musulmans sur le péché et le pardon. Les musulmans précisaient que seul Dieu pardonne mais uniquement quand la personne qui a été blessée ou offensée pardonne à « son offenseur »

Puis, nous nous sommes restaurés ensemble; occasion de partager paroles et nourritures

En début d’après-midi, nous avons vu deux diaporamas sur Marie dans le Coran et Marie dans la Bible. Suite à cela, un débat a eu lieu autour de la place de Marie. Les amis musulmans demandaient des précisions sur l’Assomption, sur les prières à Marie. Nous chrétiens, nous avons précisé que Marie intercédait auprès de nous pour porter nos demandes à son Fils Jésus. Les musulmans eux, prient directement Dieu sans intercession aucune.

Comme il faisait  froid, nous nous sommes dit au revoir sur le parvis de la basilique, chacun reprenant son chemin.

Ce 8 mai a été une journée très intéressante. C’était la première fois que nous discutions en profondeur sur une partie de notre foi. Les partages ont retenu toute l’attention des gens.

Ce genre de rencontre est à renouveler pour permettre un dialogue et lutter contre l’indifférence, la peur, les clichés.