La 34e édition de la journée du “Refus de la misère” aura lieu ce dimanche 17 octobre. La délégation mayennaise nous donne rendez-vous samedi après-midi place du Jet-d’eau à Laval. Le thème : Cap sur la dignité, droits devant ».

Une quinzaine d’associations composent le comité local du Refus de la misère en Mayenne, dont le Secours catholique et la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Ce comité veille notamment à ce que la parole des plus pauvres puissent être écoutée et entendue. Les personnes en situation de pauvreté sont invitées à être présentes et actives au cœur des rassemblements organisés à cette occasion. Cela rejoint les appels du pape François dans sa dernière lettre encyclique Fratelli Tutti.

Le comité est attentif à la défense et l’effectivité des droits de l’Homme. Il œuvre dans la lutte contre les exclusions.

Le thème retenu pour les manifestations de cette année : Cap sur la dignité et Droits devant avec pour emblème un bateau. Ce bateau, depuis le 1er octobre a déjà fait quelques escales sur Laval et il sera amarré place du jet d’eau ce samedi 16 octobre. Des animations y sont prévues de 15h à 16h30  et à 17h sur le parvis des Droits-de-l’Homme pour un temps plus officiel.

En savoir plus

Daniel Fouqueray

« Hissons les voiles de la dignité et de la fraternité,
rassemblons toutes nos énergies,
manœuvrons le gouvernail de notre pouvoir d’agir »