L’Association Diocésaine de Laval recherche son responsable de la bibliothèque diocésaine (H/F). Poste basé à Laval, à la Maison diocésaine, pour un CDI à 65% ou 100%. Découvrez le profil de poste, et envoyer lettre de motivation et CV.

 

Description du poste

Responsable de la bibliothèque diocésaine, adjoint au responsable du service de la formation permanente dont vous êtes membre, vous contribuez à ce que la bibliothèque diocésaine devienne toujours plus un lieu de formation, d’évangélisation et de culture.
Avec une équipe d’une douzaine de bénévoles que vous supervisez, et dont vous prenez soin, vous gérez une bibliothèque de 40 000 ouvrages, forte de 300 lecteurs réguliers, et qui enregistre 2 500 à 3 000 emprunts par an.
La bibliothèque accueille le public cinq après-midis par semaine, du mardi au samedi.
Avec l’équipe du service de la formation permanente, vous sélectionnez les ouvrages à acquérir.
Avec l’équipe de bénévoles, que vous aurez à coeur de faire croître et en tenant compte de leurs charismes, vous effectuez le catalogage, le classement, le rangement, l’accueil du public, le suivi des animations diverses, la gestion des dons, la vente d’ouvrages surnuméraires.
Vous encouragez à la lecture et aidez dans leurs recherches les quelque 400 personnes inscrites à des formations diocésaines.
Vous entretenez des liens fructueux avec les partenaires bibliothécaires, en particulier en participant aux congrès de l’Association des Bibliothèques Chrétiennes de France et en participant aux projets communs des bibliothèques de LAVAL-Agglo.
Vous poursuivez la mutation engagée de la bibliothèque en médiathèque et vous faites rayonner ce service au sein de la maison diocésaine et plus largement sur la Mayenne. Vous envisagez par ailleurs la réorganisation fondamentale de la réserve de la bibliothèque qui juxtapose trois fonds.

 

Profils recherchés

Vous avez une formation de bibliothécaire ou de documentaliste. Vous maîtrisez les outils informatiques dédiés et les techniques de documentation.
Catholique, vous aimez l’Eglise et vous portez un intérêt à la culture chrétienne et à la théologie. Vous êtes disponible pour envisager une des formations internes proposée.
Vous aimez travailler en équipe, vous avez le sens de l’accueil, de l’initiative, vous anticipez et savez rendre compte.
Un intérêt pour les archives serait un plus, et permettrait une embauche à temps plein (il s’agit du suivi des archives diocésaines qui seront préalablement reclassées et mises en place sous la responsabilité d’un professionnel), une formation est envisageable.

 

Candidature :

Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer lettre de motivation et CV à :
Recrutement Responsable de la Bibliothèque
27, rue du Cardinal-Suhard
BP 31225 – 53012 LAVAL cedex
Ou par mail à :
secretariat.eveque@diocesedelaval.fr